«Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu»

Voici l’automne qui commence, les feuilles tombent. La catéchèse a repris et voici, inversement, les premières récoltes (glanées en des périodes et des lieux différents…):

• Pierre, dans une équipe KT, dit sa joie de croire : « Jésus est Re-vivant, et pour tout le temps. » • Nathalie, dans sa chambre d’hôpital, est marquée par la parole d’un membre de l’équipe d’aumônerie qui vient de passer : «Jésus apporte la force. »
  • Sylvie vient de perdre sa maman. Grâce à l’équipe funérailles, remplie de patience et de compassion, elle tombe sur cette Parole du livret: «Réconfortez- vous les uns les autres.»
  • A Lourdes, durant la messe à la grotte, Yves reçoit cette Parole qui le bouleverse : « Ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi.». Il ne regrette pas d’avoir fait le pèlerinage (ne manquez pas d’autres très beaux témoignages dans ce bulletin).
  • Zoé, 6 ans, écoute le prêtre à la messe dire : « Heureux les invités au repas du Seigneur. » Elle répond: « Chouette, on est invité !»

Autant de paroles récoltées, pour faire un beau bouquet, une belle moisson : oui, le Seigneur agit et il y a beaucoup de lieux où se vit la catéchèse, à tout âge!

Mais parfois la catéchèse provoque la… tension: « Pourquoi faire encore 25 km pour aller au rassemblement?»; « il y a le karaté à 18h, on n’ira pas partout» ; «de toute façon il choisira plus tard» ; on préfère éviter…

La catéchèse est trop souvent vue comme une activité cernée dans son extérieur, dans son côté plus contraignant. Or, n’est-elle pas comme une source où l’on puise pour boire ? II faut des efforts pour y accéder.

La Parole de Dieu ne serait-elle pas nourriture ? Les adolescents et les adultes qui se préparent à la confirmation l’ont bien compris. Ils sont heureux de croire. Mgr Moutel, par l’onction du Saint-Chrême, leur dira : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu », le samedi 26 octobre à Maël-Carhaix.

La confirmation nous touche TOUS de près : soutenons nos jeunes, soyons ravivés dans notre foi en participant à la célébration ouverte à TOUS, et impliquons ces jeunes dans nos services paroissiaux.

N’ayons pas peur du déplacement. Et n’hésitons pas, chez nous, à soutenir les parents, le travail exemplaire de nos catéchistes et d’appeler les enfants à ce beau rendez-vous du KT. Et voyons ensemble comment toucher davantage les familles. Toutes les propositions sont bienvenues : apportez vos idées. Le don de Dieu est pour tous! Merci de votre soutien!

La catéchèse est attention singulière à la personne.

Abbé Jean-Marc

vendredi 29 mars 2024