Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

«Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu»

Voici l’automne qui commence, les feuilles tombent. La catéchèse a repris et voici, inversement, les premières récoltes (glanées en des périodes et des lieux différents…):

  • Pierre, dans une équipe KT, dit sa joie de croire : « Jésus est Re-vivant, et pour tout le temps. » • Nathalie, dans sa chambre d’hôpital, est marquée par la parole d’un membre de l’équipe d’aumônerie qui vient de passer : «Jésus apporte la force. »
  • Sylvie vient de perdre sa maman. Grâce à l’équipe funérailles, remplie de patience et de compassion, elle tombe sur cette Parole du livret: «Réconfortez- vous les uns les autres.»
  • A Lourdes, durant la messe à la grotte, Yves reçoit cette Parole qui le bouleverse : « Ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi.». Il ne regrette pas d’avoir fait le pèlerinage (ne manquez pas d’autres très beaux témoignages dans ce bulletin).
  • Zoé, 6 ans, écoute le prêtre à la messe dire : « Heureux les invités au repas du Seigneur. » Elle répond: « Chouette, on est invité !»

Autant de paroles récoltées, pour faire un beau bouquet, une belle moisson : oui, le Seigneur agit et il y a beaucoup de lieux où se vit la catéchèse, à tout âge!

Mais parfois la catéchèse provoque la… tension: « Pourquoi faire encore 25 km pour aller au rassemblement?»; « il y a le karaté à 18h, on n’ira pas partout» ; «de toute façon il choisira plus tard» ; on préfère éviter…

La catéchèse est trop souvent vue comme une activité cernée dans son extérieur, dans son côté plus contraignant. Or, n’est-elle pas comme une source où l’on puise pour boire ? II faut des efforts pour y accéder.

La Parole de Dieu ne serait-elle pas nourriture ? Les adolescents et les adultes qui se préparent à la confirmation l’ont bien compris. Ils sont heureux de croire. Mgr Moutel, par l’onction du Saint-Chrême, leur dira : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu », le samedi 26 octobre à Maël-Carhaix.

La confirmation nous touche TOUS de près : soutenons nos jeunes, soyons ravivés dans notre foi en participant à la célébration ouverte à TOUS, et impliquons ces jeunes dans nos services paroissiaux.

N’ayons pas peur du déplacement. Et n’hésitons pas, chez nous, à soutenir les parents, le travail exemplaire de nos catéchistes et d’appeler les enfants à ce beau rendez-vous du KT. Et voyons ensemble comment toucher davantage les familles. Toutes les propositions sont bienvenues : apportez vos idées. Le don de Dieu est pour tous! Merci de votre soutien!

La catéchèse est attention singulière à la personne.

Abbé Jean-Marc

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

mardi 03 août 2021

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

Annonces

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Attention

Samedi 10 avril

Messe à Trébrivan à 17h00

et non pas à Treffrin

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?