Chers parents et paroissiens,
Il était temps de vous donner des nouvelles de la catéchèse qui, à cause de ce silence, semblerait inexistante sur notre zone pastorale.
En octobre 2019, lors de mon installation comme curé et responsable de la zone pastorale, l’évêque a nommé Louis Le Mée comme coordinateur de catéchèse. Nous tenons à remercier Louis pour les deux ans et quelques mois passés dans ce service qui lui tenait à cœur. Il a su montrer aux enfants, aux jeunes, et même aux adultes, que le catholicisme n’est pas une vision mais la rencontre avec Jésus qui est le chemin, la vérité et la vie.
Malheureusement, il a démissionné de son poste en juillet dernier et, depuis, nous nous interrogeons sur l’avenir de la catéchèse dans notre zone pastorale.
Comment faire et avec qui pourrions-nous mettre quelque chose en place ? Nous nous interrogions également sur le rôle et la place des parents : ce sont eux les premiers catéchistes.
Les parents sont les premiers catéchistes
Oui, nous avons compris qu’une paroisse sans catéchèse est quasiment sans avenir. Mais comment faire pour remotiver celles et ceux qui acceptent d’être des témoins de Jésus et de l’Église auprès des enfants, des jeunes, etc… ? Comment faire pour retrouver la confiance des parents avec tout ce qui se passe dans l’Église de France, avec des révélations qui n’en finissent pas ?
Comme disent les évêques de France : « Frères et sœurs, humblement mais de tout cœur, nous continuons le travail entrepris pour que l’Église soit une maison plus sûre. » Oui, c’est notre devoir, en tant que baptisés, de continuer, en toute humilité, malgré nos faiblesses, d’annoncer Jésus.
Sur la page Facebook de notre diocèse, j’ai lu un commentaire fait, probablement, par une croyante, à partir du message de Mgr Moutel : « La purification de l’Église est en cours et cela nous renvoie à notre propre conversion car nous sommes tous pécheurs. »
Chers parents, il est grand temps de vous dire que, sur notre zone, il y a 15 jours, une équipe de douze personnes s’est réunie à la salle paroissiale de Rostrenen au sujet de la catéchèse. La paroisse est également en lien avec les établissements catholiques. De nouvelles expériences de culture chrétienne ou de catéchèse vont progressivement y voir le jour. L’E.A.P. a pris le temps de travailler la question de la catéchèse et continuera à le faire en encourageant toutes initiatives.
Par ailleurs, on peut aussi envisager la création de temps de catéchèse pour les adultes. C’est en effet toute la vie que l’on poursuit ce chemin.
Je dois vous dire que, lors de cette rencontre, nous n’avions pas pour objectif de définir ce que c’est la catéchèse, mais surtout, que pouvons-nous faire pour sauver cette année et qu’allons-nous faire pour les années à venir ?
Je partage avec vous quelques propositions :
Quelques propositions
- Le dimanche, à 10 heures, rendez-vous pour un temps de découverte de l’église ou d’un moment du déroulement de la messe.
- 10 h 30 : les enfants participent à l’ouverture de la messe et, après la prière d’ouverture, ils se rendent dans la sacristie pour un temps d’étude de l’un des textes du jour (l’une des lectures ou l’Évangile).
- Au moment de la quête, les enfants viennent à nouveau rejoindre l’assemblée et il pourra être proposé à l’un ou l’autre du groupe de dire ce qu’ils ont appris pendant le temps d’échanges.
- La célébration de la messe se poursuit et ainsi se termine « le dimanche caté ».
Pour « les temps forts » nous avons évoqué l’idée d’une messe, un samedi soir, préparée par les jeunes et, si le lieu le permet, suivie d’un dîner en commun afin de partager un moment festif en équipe.
Après la messe de rentrée, le 13 novembre, le premier dimanche « caté » a eu lieu le 27 novembre, 1er dimanche de l’Avent.
Le calendrier des prochaines dates pour les dimanches caté et samedis soir va être établi rapidement et nous vous le communiquerons dès que possible.
Un grand merci à l’équipe qui accepte de donner encore un coup de main cette année dans l’accompagnement des enfants et des jeunes en leur annonçant le Vrai Christ qui est Amour, Joie, Paix et Réconciliation.