Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Sainte-Marthe: le charisme des mères, antidote à la “colonisation culturelle et idéologique”

Le charisme des mères constitue en quelque sorte un antidote à la “colonisation culturelle”, a expliqué le pape François dans son homélie pour la messe quotidienne à Sainte-Marthe, ce jeudi 13 novembre 2017, rapporte Radio Vatican.

Le pape a identifié les trois indices que cette colonisation idéologique est à l’œuvre : elle confisque la liberté, efface la mémoire, endoctrine les jeunes.

C’est pourquoi le pape voit dans l’enseignement des mères l’antidote à de telles « colonisations ». Le pape a évoqué à nouveau la mère des Maccabées, les « Martyrs d’Israël », persécutés par le roi Antiochus Épiphane, et dont l’histoire est relatée par la première lecture (1 M 2, 15-29).

Le pape a fait observer que cette mère exhorte ses fils à rester fidèles à la Loi au prix du martyre. Il voit dans la femme la protectrice de la mémoire « du salut, du peuple de Dieu » et des racines historiques, or, ajoute-t-il, « la mémoire est ce qui nous aide à vaincre tout système éducatif pervers. » La femme transmet aussi la mémoire de la langue, celle des Pères et du dialecte, une langue « invincible » face à la colonisation culturelle dont elle protège.

Le pape souligne le paradoxe de l’alliance chez la mère de la tendresse et de la force – « tendresse féminine et courage viril » -, et il affirme que « seule la force de la femme est capable de résister à la colonisation culturelle, de défendre l’histoire d’un peuple et de transmettre la foi » à ses enfants.

Pour le pape, ce qui est arrivé au peuple de Dieu « se produit chaque fois qu’une nouvelle dictature culturelle ou idéologique émerge sur terre » et c’est une « colonisation ».

Il évoque « les dictatures du siècle dernier en Europe » et leurs « écoles d’endoctrinement » cherchant à détruire « les différences, l’histoire » et à marginaliser et même persécuter « ceux qui ne pensent pas ainsi ».

En Europe, fait observer le pape, « ceux qui s’opposaient aux dictatures génocidaires » étaient menacés, privés de liberté et subissaient d’ « autres formes de torture».

Confisquant la liberté, la colonisation idéologique et culturelle efface aussi la mémoire, pour réduire l’histoire à une « légende », à un vieux « mensonge ».

Sainte-Marthe © L’Osservatore Romano

Aujourd'hui

dimanche 15 septembre 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Agenda

septembre 2024
octobre 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?