Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Sabrina : en route vers le baptême

Sabrina Bergin, habitant à Bonen, se prépare au baptême. La cérémonie est prévue le 5 juillet à la collégiale de Rostrenen. Nous lui donnons la parole.

Tout d’abord peux-tu te présenter ?

 Je suis née à Nantes. Je me suis installée en Bretagne pour suivre les miens où j’ai trouvé rapidement du travail, à Intermarché. Je me suis plu à Rostrenen et j’ai décidé d’y rester.

Comment en es-tu venue à demander le baptême ?

 Un long cheminement de questionnement, de recherches sur le sens de ma vie, de spiritualité et de méthodes de bien-être m’ont fait réfléchir.

Puis, proche du Secours catholique et du Village Saint Joseph, de formations en rencontres, j’ai découvert JESUS.

C’est au moment de la maladie, puis du décès de ma mère, que ce fort désir de me faire baptiser s’est imposé à moi.

Comment te prépares-tu ?

 Chaleureusement accompagnée par Louis et Marie Hélène Le Mée, Colette Terrien et Véronique Robin, lors de rencontres mensuelles au cours de mes deux années de préparation, pour la découverte du livre qui nous enseigne comment vivre avec du bon sens : la BIBLE, j’ai pu approfondir mes connaissances.

Le partage et les rencontres avec d’autres catéchumènes, particulièrement le jour où notre évêque m’a offert l’écharpe lors de l’appel décisif, ont été des moments forts.

Durant ce cheminement, j’ai également participé à une retraite spirituelle silencieuse, d’une semaine, à Tressaint, et j’ai été marquée par l’ambiance recueillie, mais aussi par la qualité de l’accueil du personnel et l’enthousiasme communicatif des participants.

Cette retraite m’a confirmée dans mon choix de demander le baptême.

Malgré mes activités je ne rate pas la messe quand c’est possible. Je me nourris quotidiennement de la Parole de Dieu. Les paroissiens et les prêtres ont toujours été à mon écoute dans mes questionnements.

La préparation se termine par les trois scrutins qui sont des rituels mettant en évidence les trois symboles baptismaux : l’eau (l’Évangile de la Samaritaine), la lumière (l’Évangile de l’aveugle-né) et la vie (l’Évangile de la résurrection de Lazare).

En me préparant au baptême, je découvre qu’il y a de belles choses qui se vivent dans l’Eglise et qui sont pour moi des valeurs, telles que : le partage, la bienveillance, la fraternité, le respect de l’autre et l’attention à l’autre.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

vendredi 26 février 2021

Lectures du jour

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

https://nominis.cef.fr/widgets/widget.php?id=widget_nominis&format=1

Articles récents

Catéchèse

Des rencontres dominicales sont prévues dans le cadre de la catéchèse. Les enfants sont invités à participer à la messe avec l’ensemble de la communauté paroissiale.

Dans la mesure du possible, l’après-midi est consacré au chant et à la prière, alternant avec des jeux et des temps de réflexion en fonction de l’âge.

Des rencontres sont prévues aussi le mercredi matin : un mercredi par mois sur la paroisse de Corlay / Saint-Nicolas et un mercredi par mois sur la paroisse de Rostrenen, ainsi que le samedi matin, avec Louis Le Mée, coordinateur pour la zone pastorale, et les catéchistes.

Pour connaître les dates et inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au : 07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN