Rencontre des EAP des paroisses de la zone de Rostrenen

« Entre Paroisses et Zone pastorale »

Les 3 EAP[1] de la Zone pastorale de Rostrenen se sont retrouvées le mardi 26 mai dernier chez les sœurs Augustines de GOUAREC pour un temps d’échanges et de réflexions.

Après la célébration eucharistique avec les religieuses, un pique-nique partagé permettait à l’ensemble du groupe de se préparer à une soirée de travail en compagnie du Père Gérard NICOLE, vicaire général du diocèse. Il s’agissait tout particulièrement de confronter, dans un premier temps, nos représentations à propos de la Zone pastorale puis de dire ce que nous faisons ensemble, ce que nous aimerions faire et ce que nous identifions comme pouvant résumer nos principales difficultés.

Réunis tout d’abord par EAP, nous avons ensuite pris le temps de constater et de commenter que, selon le lieu de nos communautés pastorales, les réalités sont parfois différentes et nos modalités de fonctionnement particulières pour certaines cérémonies, par exemple pour les obsèques ou la profession ou fête de la foi. En s’interrogeant sur ce qui anime nos paroisses, nous avons pu ressentir l’importance du réel engagement de nombreux laïcs qui, loin de se laisser gagner par le pessimisme, s’attachent à rechercher de nouveaux chemins d’évangélisation. Les diverses expressions, très simplement échangées, durant toute la soirée, ont pu montrer tout l’intérêt qu’il peut y avoir à mieux se connaître au niveau de la Zone pastorale tout en préservant la vitalité singulière de chaque paroisse.

Le Père Gérard Nicole est intervenu ensuite, en toute fin de soirée, pour nous préciser que la Zone pastorale n’est pas une paroisse et qu’il y a bien à préserver la proximité de services au plus près d’une communauté stable de chrétiens qui définit l’existence d’une vraie paroisse. Nous rappelant que bien entendu sur un espace donné il est indispensable d’annoncer, de célébrer et de servir, le vicaire général a réaffirmé qu’il est tout aussi essentiel, sur un temps donné, d’oser l’innovation, ce que d’autres pourraient nommer « temps forts » ou propositions propres à une zone.

Les membres de 3 EAP, ressourcés par l’ambiance agréable de cette soirée, se sont engagés à se retrouver à nouveau en tout début de la future année pastorale.

René LE MEUR

[1] EAP : Equipe d’Animation Paroissiale (Rostrenen-Maël-Carhaix) ou Pastorale : pour les EAP de Corlay-St Nicolas et Gouarec, qui fonctionnent avec coordinateurs laïcs.