Pardon de St Colomban

21 juin 2015: Pardon de St Colomban.

Cette année le Pardon a été célébré par le Père Wally. Voici quelques photos et une vidéo prises par Raymond Géléoc:

• Chapelle St Koulmer St Colomban 2 2015 (800x450)
  • Chapelle St Koulmer St Colomban
  • Le Père Wally 2
  • Le père Wally
  • full screen slider
  • St Koulmer- St Colomban
Chapelle St Koulmer St Colomban 2 2015 (800x450)1 Chapelle St Koulmer St Colomban2 Le Père Wally 23 Le père Wally4 full screen slider5 St Koulmer- St Colomban6
image carousel by WOWSlider.com v7.3

Petit historique de la chapelle:

La construction de la chapelle se situe avant 1489, date à laquelle elle apparaît dans les comptes de la seigneurie du Vieux-Chastel. St Colomban, disciple de St Patrick, vient évangéliser la Bretagne au 6ème siècle. La fontaine à proximité de la chapelle lui est dédiée, ainsi qu’à St Eloi, patron des chevaux.

Jusqu’en 1930, le jour du Pardon, de l’eau de la fontaine était versée dans l’oreille de trois ou quatre-cents chevaux, puis une course au galop les ramène autour du calvaire où le prêtre les bénit.

Le quartier St Colomban est desservi pendant la Révolution par des prêtres cachés à Lespervet, dans une salle souterraine, avec laquelle on communique par un puits. Une ouverture en forme de fenêtre, taillée dans un côté, permet aux réfugiés de gagner leur retraite. Les gens du village les ravitaillent en leur descendant de la nourriture dans un seau quand ils vont puiser de l’eau.