Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Quelques nouvelles !

Nous avons l’impression que l’année civile 2022 vient tout juste de commencer et déjà nous avons en mains le dernier bulletin, c’est-à-dire celui du mois de décembre. Que le temps passe vite !

Nous avons vécu des moments inoubliables sur notre zone pastorale : des célébrations de mariages et de baptêmes, des moments de convivialité, etc… Oui, le Bon Dieu a fait des merveilles dans notre vie au cours de cette année. Saint est son nom.

Mais nous avons également enterré des personnes que nous avons connues et aimées et que nous continuons à aimer.

En dehors de ces évènements, il y a aussi la nomination, faite par notre évêque mi-septembre, bonne nouvelle pour la zone pastorale. Oui, car, nous avons la joie et le plaisir d’accueillir le père Sylvain. Certes, il est logé à Rostrenen, au presbytère, mais au service des quatre paroisses. Vu son curriculum vitæ et son parcours, on peut en déduire qu’il est un homme d’expérience. Il s’adaptera facilement.

L’organisation de la pastorale n’est pas modifiée mais un changement intervient cependant au niveau de la zone. Compte tenu de la structure du presbytère et l’étendue du territoire qui forme la zone pastorale de Rostrenen, il a été décidé que l’un d’entre nous aille habiter sur le secteur de Corlay. Et voilà, le sort est tombé sur moi. De ce fait, je réside désormais à la maison paroissiale de Corlay, tout en restant curé des quatre paroisses et responsable de l’ensemble de la zone pastorale. Ce n’est pas toujours mauvais les petits sacrifices, surtout si c’est pour Dieu.

Qu’est-ce qui va changer ? Sur le principe, nous aurons donc la même organisation. Nous continuerons (nous, les prêtres) de nous déplacer, sur les quatre paroisses, pour les messes, les obsèques, les mariages, les baptêmes, les visites, etc… 

Avec le mois de décembre, comme je le disais plus haut, une année civile s’achève et une autre s’apprête à faire son apparition. Nous avons fait et vécu de belles choses parce que nous faisons confiance, tout d’abord à la providence divine mais aussi, parce que nous, toutes et tous, avons mis la main à la pâte et que nous avons laissé de côté nos différences. Par contre, ces différences peuvent être des sources de richesses si nous prenons du temps pour nous écouter les uns les autres. Elles peuvent être de bonnes bases pour démarrer une réunion, pour commencer un travail et pour, finalement, trouver des portes de sorties.

Je veux enfin profiter, avec les autres prêtres, pour dire un grand merci à tous les acteurs qui s’investissent dans les paroisses (Corlay / Saint-Nicolas, Maël-Carhaix, Rostrenen et Gouarec), tous les bénévoles, tous les lecteurs de nos bulletins paroissiaux. Grâce à vous et grâce à vos dons, les paroisses continuent d’exister spirituellement et financièrement.  

Gardez votre lampe allumée comme nous dit l’Évangile.

Cette lampe qui a pour huile, la foi et pour flamme : la charité, l’espérance, la réconciliation, la fraternité, la paix, surtout la paix. Car, nous nous rendons compte que la guerre ne mène nulle part. Cette dernière engendre la misère et la violence. Alors, luttons pour éradiquer la misère et la violence sous toutes leurs formes, dans nos vies et dans notre monde.

Décembre, mois de fête, de rencontres, de cadeaux, profitons de tous les instants, les petits instants que la vie nous propose.

Joyeuse fête de Noël à vous.

Que le bonheur soit au rendez-vous dans vos cœurs et dans ceux de vos proches !

Aujourd'hui

mardi 07 février 2023

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Le psaume responsorial

Lors des célébrations, la première lecture est suivie du psaume responsorial qui fait partie intégrante de la liturgie de la Parole. Il a une grande importance liturgique et pastorale, car il favorise la méditation de la Parole de Dieu.

Lire la suite »

Agenda

février 2023
vendredi 10 février
19 h 30 min - 21 h 30 min

Connaître Jésus

Salle paroissiale Rostrenen
vendredi 17 février
19 h 30 min - 21 h 30 min

Connaître Jésus

Salle paroissiale Rostrenen
mars 2023
vendredi 03 mars
19 h 30 min - 21 h 30 min

Connaître Jésus

Salle paroissiale Rostrenen
vendredi 10 mars
19 h 30 min - 21 h 30 min

Connaître Jésus

Salle paroissiale Rostrenen
vendredi 17 mars
19 h 30 min - 21 h 30 min

Connaître Jésus

Salle paroissiale Rostrenen
avril 2023
Aucun événement trouvé !
En savoir plus

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?