Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Quand passe la flamme olympique

Chacun se souvient de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, le 8 mai dernier. Au-delà de l’événement lui-même, les observateurs ont été impressionnés par la foule venue en très grand nombre et par la ferveur communicative qui a rassemblé des personnes de divers horizons. Ainsi, au moins ce jour-là, dans cette grande ville dont on nous présente souvent la part obscure, il y a eu une sorte de communion entre des personnes très différentes.

Et le parcours de la flamme continue dans tout le pays, de ville en ville, traversant aussi des petits villages, jusqu’à l’ouverture des jeux le vendredi 26 juillet. Nous pouvons penser que tout cela coûte bien cher, nous pouvons aussi ne pas nous sentir trop concernés par le sport, surtout si nous en retenons les excès, liés à l’argent ou à la performance à tout prix.

Mais, quoi qu’il en soit, l’événement mobilise l’attention et reçoit, malgré ses zones d’ombre, l’approbation globale de nos concitoyens. Quand passe la flamme, beaucoup de personnes se parlent plus facilement, des sourires sont sur les visages, une certaine joie reste possible.

 Nul ne peut dire d’où vient ce désir soudain de communion, mais chacun sent combien le train-train du quotidien, les soucis trop envahissants, les épreuves persistantes, nous font désirer autre chose, un second souffle, une autre lumière, une espérance.

Les épreuves sportives se dérouleront au cœur de l’été. Certains prendront la lumière, d’autres resteront dans l’anonymat et beaucoup travailleront plus pour le service et la sécurité de tous. Ne boudons pas l’événement s’il nous permet de nous ouvrir à d’autres pays, de découvrir des parcours sportifs étonnants, de goûter à l’universel et à ce qui unit les hommes et les femmes entre eux.

La lumière et le passage de témoin nous renvoient assez aisément à notre baptême et à tout ce qui fonde notre foi. Veillons à entretenir en nous la flamme du Christ ressuscité ! Demandons à Dieu la grâce du courage et de la persévérance, pour porter joyeusement cette flamme autour de nous. En Église, comme dans le monde sportif, c’est le soutien des autres et l’esprit d’équipe qui sont notre force.

Mgr Denis Mouitel

Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Aujourd'hui

vendredi 12 juillet 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

La Loi morale nous libère

Les 10 et 11 juin, un colloque à l’UCO d’Angers revient sur la fécondité de l’encyclique Veritatis splendor publiée par Jean-Paul II en 1993. Entretien avec Mgr Jean Laffitte, théologien et ancien secrétaire du Conseil pontifical pour la famille.

Lire la suite »

La jalousie du Diable

L’affirmation du livre de la Sagesse selon laquelle «Dieu n’a pas fait la mort (de l’homme)» est tellement contraire à notre expérience que nous peinons à la comprendre : on ne peut penser une vie humaine autrement que mortelle.

Lire la suite »

Agenda

août 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?