Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Pourquoi s’adresser plutôt à Marie ?

Le cardinal Suenens, ancien archevêque de Bruxelles et primat de Belgique mort en 1996, aimait raconter ces deux petites histoires qui révèlent le vrai sens de la dévotion mariale :

Jeune professeur de théologie à l’université de Louvain (Belgique), il reçoit un jour un coup de fil lui apprenant qu’il est nommé évêque auxiliaire de Bruxelles. Surpris de la nouvelle, il reçoit beaucoup de témoignages d’amitié, des félicitations de ses confrères professeurs, et même celles du roi des Belges. Il est très honoré. Mais plus tard, il se rappellera que ce qui lui a fait le plus plaisir, c’est qu’un de ses amis soit venu visiter sa vieille maman et lui ait offert un bouquet de fleurs. « Depuis ce jour, j’ai mieux compris la dévotion mariale. Quand nous nous tournons vers Marie, nous pouvons faire grand plaisir à Jésus, c’est une manière de l’aimer encore plus. »

Le futur primat de Belgique racontait aussi que lorsqu’il était archevêque de Bruxelles, il allait régulièrement inaugurer des expositions avec le roi Baudouin. Un jour, il s’approche des gens qui scandent : « Vive la reine ! Vive la reine ! », et il leur dit : « Mais la reine n’est pas là, il n’y a que le roi. » Des femmes lui répondent : « Oui, mais on sait que ça fait plaisir au roi ! » En gardant la métaphore des fleurs, on pourrait dire que quand nous venons à Jésus et nous voulons lui offrir le bouquet de notre vie, nous sommes comme des petits enfants qui ont cueilli des fleurs dans une prairie : leur geste est généreux, mais leur bouquet, mal arrangé, inégal, maladroit. Si nous confions notre prière à Marie, elle est comme une maman qui attrape notre bouquet et en un tournemain, le transforme en un bouquet magnifique.

Elle le fait d’autant mieux qu’elle sait que ce bouquet n’est pas pour elle. C’est en lui confiant notre bouquet que nos désirs, nos demandes seront purifiés, transfigurés. Tout passera par son oui. Et le fruit de notre prière en sera d’autant plus fécond.

 

https://fr.aleteia.org/2021/04/23/pourquoi-sadresser-a-marie-plutot-qua-jesus-seul

Découvrir plus sur mariedenazareth.com 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

mercredi 22 septembre 2021

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

Annonces

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Attention

Samedi 10 avril

Messe à Trébrivan à 17h00

et non pas à Treffrin

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?