Nichée dans la campagne de Paule, la chapelle de Lansalaün contient, notamment, un vitrail, datant de 1528, représentant des scènes de la vie de Marie et l’arbre de Jessé. Il a été restauré en 2009.
La réussite du pardon repose tout d’abord sur l’Association des deux chapelles, présidée par Laurence Livet, et qui a à cœur de préserver le patrimoine local et à qui on doit également la récolte de fonds pour la restauration de la bannière.
Les dégâts occasionnés par le passage de la tempête Ciaran sont en passe d’être réparés et l’assistance était nombreuse pour la messe célébrée par le père Espoir, présent sur notre zone pastorale pendant ce mois d’août.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il a célébré ce pardon. Il nous livre ici ses impressions.
La Bienheureuse Vierge Marie, la fille bien-aimée de sainte Anne et Joachim, est très honorée en Bretagne. Pour l’Église, elle est une grande figure de l’espérance car elle indique à notre humanité, par son histoire, de ne pas s’enfermer dans la déception (Romains 5,5) mais de s’ouvrir à la joie. C’est justement cette joie de vivre que le pardon de Lansalaün nous a procurée cette année.
Le pardon nous a entraînés d’abord dans la joie de la fête puisqu’il s’est déroulé le 15 août, le jour où nous fêtons l’Assomption de Marie. La messe fut solennelle pour célébrer les merveilles de Dieu dans la vie de Marie, elle qui, au terme de sa vie terrestre, proclame le pape Pie XII, « a été élevée en son corps et son âme à la gloire du ciel. »
La célébration s’est prolongée par la procession de l’assemblée qui, chantant et priant, est montée jusqu’au pied du calvaire pour y recevoir la bénédiction finale.
C’est le chemin de l’espérance que Dieu nous appelle à suivre pour accéder, comme Marie, à la gloire du ciel.
Ce pardon marial nous a aidés également à vivre la joie de la rencontre.
L’occasion fut celle des retrouvailles et de nouvelles rencontres. Des gâteaux sont vendus pour soutenir les projets de l’église. L’ambiance fut priante et festive.
Et, comment ne pas remercier la généreuse paroissienne qui m’a offert un chapelet et des images de la Vierge avant de prendre le chemin de départ ?