Pardon du Père Maunoir

Dimanche 17 juillet 2022, c’est le Pardon « d’été » du Père Maunoir à Plévin. Le Père Maunoir a deux Pardons, l’un le 28 janvier, date de sa mort et l’autre le troisième dimanche de juillet.

La messe a été célébrée par le Père Jean Bernard assisté du Père Raphaël, prêtre togolais, comme le Père Anselme, venu en renfort pour le temps de l’été.

La première lecture nous montre l’hospitalité d’Abraham qui accueille trois visiteurs venus d’on ne sait où et qu’il ne connaît pas. Qu’importe ! Abraham s’active pour recevoir et donner à manger à ses trois visiteurs. Pendant ce temps, Sarah, sous sa tente est sans doute en train de prier… « Où est Sara, ta femme ? » demande l’un d’eux. Question indiscrète et annonce stupéfiante ! Elle va avoir un fils.

Dans l’évangile de Luc, Jésus arrive chez ses amies Marthe et Marie, les sœurs de Lazare. Marthe s’agite pour préparer un repas digne de ses visiteurs. À plusieurs reprises, elle a dû faire signe à sa sœur, Marie, de l’aider mais, captivée par la Parole de Jésus, on dirait qu’elle ne veut rien entendre de sa sœur. Elle ne bouge pas. Débordée, Marthe interpelle Jésus : « Dis-lui donc de m’aider ! » C’est vrai que cuisiner, quand on accueille Jésus et ses apôtres est un vrai souci. Mais le repas ne se réduit pas à dire, (quand on y pense !) : « C’est très bon ! »
Dans tout repas, il y a deux choses : la Casserole et la Parole.
Pour Abraham et Marthe, accueillir, c’est activer une compétence en cuisine.
Pour Marie, accueillir, c’est écouter une parole qui ouvre un horizon.
Dans notre quotidien, il peut arriver qu’une Casserole éveille une Parole.

Les reliques du Père Maunoir

Il y a vingt ans maintenant, des ossements du Père Maunoir, provenant sans doute d’un reliquaire, ont été retrouvés.

Dûment authentifiés, ils ont été enfermés dans un coffret en bois placé dans la tome du Père Maunoir, ouverte pour la circonstance.

Cette opération a été faite sous le contrôle du Père Guy Marzin curé de la paroisse à l’époque et la présence de l’abbé Failler, ancien curé, et de quelques témoins.

La tombe du Père Maunoir est dans l’église de Plévin, dans l’allée centrale.

vendredi 19 avril 2024