Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Rocamadour (Lot)

Notre-Dame de Rocamadour

Dans la chapelle Notre-Dame du sanctuaire de Rocamadour, dans le Lot, une petite cloche, vieille de douze siècles, se fait l’écho des miracles opérés par la Vierge noire, implorée par les marins en péril. Comment expliquer qu’un sanctuaire situé à 250 kilomètres du rivage le plus proche abrite la patronne des marins ?

La vierge Noire de Rocamadour

Le sanctuaire de Rocamadour existe depuis le haut Moyen-Âge. Situé sur la route de Compostelle, il domine l’impressionnante vallée de l’Alzou. Amadour était un ermite romain du Vème siècle. Il aurait creusé son ermitage dans le rocher. Sa dépouille a été retrouvée intacte en 1166. Mais depuis longtemps, les croyants affluaient vers ce lieu béni afin d’y obtenir les grâces de Marie ou la remercier de ses bienfaits. Aliénor d’Aquitaine et son mari Henri Plantagenêt, saint Louis et sa mère Blanche de Castille, Louis XI et plus tard Jacque Cartier, seront du nombre.
Alors pourquoi patronne des marins ? Sans doute à cause de l’un des titres de la Vierge : « Stella maris », Etoile de la mer. Cette appellation s’est répandue très rapidement.

En 1534, Jacque Cartier invoqua Notre-Dame de Rocamadour pour sauver son équipage à bord de la « Grande Hermione », sur le point de mourir du scorbut. C’est ainsi qu’ayant été exaucé, il se rendit à cheval de Saint-Malo à Rocamadour pour répondre au vœu qu’il avait formulé.

La cloche miraculeuse

La cloche miraculeuse

Cette cloche miraculeuse est accrochée par son anse à la voute de la chapelle où les pèlerins viennent vénérer la Vierge noire. Il s’agit d’une très vielle cloche, légèrement évasée, assez semblable aux sonnailles qu’on attache au cou des vaches des Pyrénées. Haute de 24 centimètres et d’un diamètre de 33, sans chaine ni corde, elle a été forgée dans une feuille de fer épaisse d’un centimètre, battue et rivetée, sans doute à l’époque carolingienne.
Néanmoins, nul ne connaît son origine, ni quand ni pourquoi elle a été placée à cet endroit.

« Plusieurs fois, elle a rendu d’elle-même, sans aucun mouvement étranger ni visible, un son prodigieux et surnaturel, surtout dans les occasions où des malheureux exposés aux périls de la mer recouraient à Marie, l’Etoile bienfaitrice » raconte Bernard de Latour, vicaire général du diocèse de Tulle.

Elle témoigne de la protection de la Vierge Marie, « Etoile de la mer », pour les marins en péril. Une plaque indique les dates où la cloche a sonné d’elle-même lors des intercessions de Marie.

Le livre des miracles, daté de 1172, relate quant à lui 126 prodiges survenus à Rocamadour par l’intercession de la Vierge Marie.

La chapelle Notre-Dame de Rocamadour à Camaret

À Camaret-sur-Mer, tout au bout de la presqu’île de Crozon, sur le sillon qui ferme le port, s’élève la chapelle Notre-Dame de Rocamadour, à côté de la tour Vauban.
Cette chapelle aurait été édifiée par Henri Plantagenêt (1133-1189), touché par la grâce lors de ses deux pèlerinages à Rocamadour. Camaret fut longtemps un port langoustier et sardinier important et c’est depuis cette époque que Notre-Dame de Rocamadour est devenue la patronne des marins.

Ex-voto dans la chapelle

Dans la chapelle sont accrochés de nombreux ex-voto, bateaux ou plaques, témoignant de la reconnaissance des marins à la Vierge, « Etoile de la mer ».

Encore aujourd’hui, Notre Dame de Rocamadour est importante pour les marins. La Vierge noire de Rocamadour a par exemple été la patronne de l’édition 2016 du Vendée Globe. Elle sera à nouveau présente pour l’édition 2020.

La prière des marins

Vierge Marie, Etoile des mers, Reine des flots,
Vous à qui les marins, même mécréants, ont toujours été dévots,
voyez à Vos pieds Vos fils qui voudraient se hausser jusqu’à Vous.
Obtenez-leur une âme pure comme brise de mer,
un cœur fort comme les flots qui les portent,
une volonté tendue comme voile sous le vent,
une attention qui veille sans mollir comme gabier dans la hune,
un corps bien armé pour les luttes contre les tempêtes de la vie.
Mais surtout ô Notre Dame, ne les laissez pas seuls à la barre,
faites-leur éviter les écueils où ils s’échoueraient
avant d’ancrer près de Vous au port de l’Éternité.
Amen.

Aujourd'hui

mercredi 05 octobre 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Pardon de Saint-Michel-en-Glomel

Dernier dimanche de septembre, c’est le pardon de Saint-Michel-en-Glomel, pardon présidé par le père Olivier, prêtre togolais, actuellement en mission dans la zone pastorale. La messe était concélébrée par son compatriote, le père Anselme.

Lire la suite »

Agenda

There is no Event

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?