Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Pardon de St Roch 2022

Le pardon de St Roch, après 30 ans d’interruption, a été relancé en 2018 ( pas de pardon en 2021 à cause de la Covid). Il est traditionnellement célébré en septembre, le 18 cette année, après les moissons, alors que l’on fête St Roch le 16 août.
L’association Mignoned Sant Roch créée en 2017 a eu le plaisir d’être repérée sur les réseaux sociaux par le Père Dominique De Lafforest alors qu’il était à New York. Une rencontre, début 2018, a permis d’envisager le renouveau de ce qui est désormais appelé : la Gouel Sant Roch (la fête de St Roch).
Le Père Dominique revient chaque année et a concélébré avec Mgr Denis Moutel en 2020.
Le Père Dominique De Lafforest a longtemps écrit dans Le Paysan Breton, est l’auteur de plusieurs ouvrages de poésies ou ayant pour objet le patrimoine. Il est également bien connu par les marcheurs du Tro Breizh.
 

Les petites croix confectionnées en fougère sont portées en procession par les participants et plantées dans le talus à l’arrière de la fontaine. Il s’agit d’une tradition ancienne mentionnée dans le cantique en Breton de St Roch.

St Roch est né à Montpellier au milieu du 14ème siècle en pleine épidémie de la peste noire qui vit mourir 40% de la population européenne de l’époque. A sa naissance Roch portait une croix rouge sur le corps.
 
Des épisodes tardifs de peste ont continué les siècles suivants. C’est au milieu du 17ème siècle que les époux De Perrien et De Cosnoal construisirent la petite chapelle St Roch à distance de leur manoir de Kergontraly. Ce n’est qu’au tout début du 20ème siècle que la vaccination contre la peste a pu être proposée. Quelques cas de cette terrible maladie sont encore détectés chaque année dans quelques pays extrêmement pauvres. Le rat est le réservoir de la maladie qui est transmise à l’homme par une piqûre de puce.
 
La cloche de la chapelle, après réfection, a été bénite cette année bien que la chapelle soit encore sans toiture. En effet après une première tranche de travaux en 2020 pour près de 20 000€, l’association doit à présent réunir 40 000€ pour que l’édifice soit hors d’eau.
 
 
L’association est habilitée à recevoir des dons déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Préservation, restauration et animation sont les principaux buts
de l’association Mignoned Sant Roch.

René Le Meur – Président association Mignoned Sant Roch
Mairie -Place de l’église – 22110 PLOUNEVEZ-QUINTIN
06.32.70.37.99 (René Le Meur) 

Photos et vidéos Raymond Géléoc

Aujourd'hui

vendredi 02 décembre 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Quelques nouvelles !

Nous avons l’impression que l’année civile 2022 vient tout juste de commencer et déjà nous avons en mains le dernier bulletin, c’est-à-dire celui du mois de décembre. Que le temps passe vite !

Lire la suite »

Agenda

décembre 2022
Aucun événement trouvé !

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?