Dimanche 7 mai, c’est avec un petit crachin bien de chez nous qu’a commencé cette journée. Pour le Pardon de St Hernin, l’église est bien fleurie et tout est prêt pour accueillir le Père Victor, prieur de l’abbaye de Langonnet qui vient pour la première fois à Locarn.
L’assemblée, chantante et recueillie est un peu moins nombreuse que l’année dernière. A cause des élections, peut-être ?
Ce dimanche, dit du « Bon Pasteur » en référence aux lectures du jour, est aussi le dimanche des vocations. C’était le thème de l’homélie du Père Victor.
Au cours de la messe, le ciel s’est un peu dégagé et c’est avec une presque éclaircie que la procession a pu se mettre en route vers le tantad. Un très beau tantad préparé par Marcel et Anatole. Fumée et flammes sont montées droit dans le ciel: il n’y avait pas une miette de vent !
Après avoir chanté, prié, et reçu la bénédiction finale, la procession est repartie vers la salle des fêtes où nous attendait le pot traditionnel. C’est l’occasion d’admirer de près le calice et la croix du trésor avant de le remettre dans sa vitrine jusqu’à l’an prochain.
Une visite détaillée du calice et de la patène est visible en cliquant sur le lien suivant: Le calice du trésor de Locarn
Quelques photos de ce Pardon:
[wowslider id="53"]