Le premier dimanche de mai, c’est le Pardon de Notre Dame du Guiaudet en Lanrivain.
Cette année la messe a été célébrée par le Père Eric Le Forestier, aumônier des sœurs Augustines de Gouarec depuis septembre 2022 en remplacement du Père Célestin. Après avoir exercé son ministère sur la côte bretonne, le voici dans la Bretagne profonde qu’il découvre avec plaisir.
Dans l’après-midi, le Pardon se prolonge avec le chapelet, les vêpres et le tantad.
La chapelle est aussi célèbre pour son carillon qui vient d’être restauré. Il a été programmé pour jouer trois mélodies : M’ho Salud Mari, Itron Varia et l’Ave Maria de Lourdes.
Dans la très belle chapelle on peut admirer une « Vierge couchée ». Il en existe quelques unes en Bretagne dont celle de la chapelle du Yaudet aux environs de Lannion.
Pour en savoir plus sur la chapelle cliquez ici
Les fontaines
C’est ici que la Vierge Marie fait son apparition à Claude Allain.
Les deux petites fontaines servaient aux pèlerins pour se laver les pieds avant de prier devant les deux statues : celle de la Vierge et celle de St Jean-Baptiste, qui dominent les deux fontaines principales.
Le jour du Pardon (toujours célébré le premier dimanche de mai), de nombreux fidèles se mouillent de cette eau pour se protéger. Les mères qui ont du mal à avoir du lait pour nourrir leurs bébés viennent également prier en ce lieu car les fontaines sont réputées pour pallier ce manque.
Les pèlerins y lancent une pièce et, si celle-ci tombe dans le trou percé dans la dalle du fond de la fontaine, leurs vœux ont une chance d’être exaucés.