Pardon de ND de Pitié à Trégornan

Stupéfaction bien compréhensible pour les fidèles venus ce dimanche 10 septembre assister au pardon de Trégornan.

Le clocher de l’église saint Corentin est en travaux, avec remise en état de l’horloge et des cloches.

Pourtant les cloches sonnaient à toute volée.

En pénétrant à l’intérieur de l’édifice, nous avons eu l’explication par les responsables du relais, ravis de la trouvaille : c’est un enregistrement des cloches de Montcenis (71) qui a accueilli l’assemblée.

L’abbé Job Le Fell, officiait devant une assistance bien fournie.

Nicole Moysan, originaire de Glomel, dirigeait les chants, accompagnée par la chorale et par André, notre organiste.

Dans son homélie, le célébrant a commenté l’Evangile du jour (Matthieu, Chap. 18), donnant des conseils pour vivre fraternellement en pratiquant le pardon : « Le but n’est pas de corriger l’autre, mais de l’aimer. »

L’abbé Le Fell a aussi mis en valeur la belle Pietà (statue sur laquelle la Vierge est représentée avec le Christ sur les genoux) d’Itron Varia Drue, Notre Dame de Pitié. La statue, avec la croix et les bannières a été portée en procession jusqu’au tantad.

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)