Ce jeudi 18 mai, fête de l’Ascension, célébrée à Kergrist-Moëlou (le village du Christ).
Cette année c’est notre évêque, Mgr Moutel, qui a présidé le pardon annuel, en présence d’une bonne assemblée.
Le célébrant, dans son homélie, a commenté la lecture du livre des Actes des Apôtres, soulignant l’importance de la nuée (déjà présente dans l’Ancien Testament) qui vint soustraire le Christ aux yeux des apôtres, ainsi que l’Évangile de Matthieu (28 – 16-20) « De toutes les nations faites des disciples ! … Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Mgr Moutel s’est dit également admiratif devant la statue du Christ, revêtu d’une belle chasuble, tendant les bras pour mieux nous accueillir.
Madeleine Guerveno, responsable du relais, avait remarquablement préparé la cérémonie, regrettant que la statue ne puisse plus nous accompagner pour la procession, en raison de sa fragilité.
À la fin de la messe, sœur Herveline, animatrice des chants, a entonné « Jezuz, pegen bras ‘ve » et la procession s’est dirigée vers le tantad avec la récitation du « Je vous salue Marie » et le chant à la Vierge « La première en chemin. »
Devant le feu de joie, les fidèles ont chanté le Magnificat avant de recevoir la bénédiction solennelle de la part de notre évêque qui a pris le temps de saluer les fidèles et les divers bénévoles présents sur le site, nous rejoignant ensuite pour le verre de l’amitié.