Pardon de Kergrist-ar-Lan – 2019

Pardon de kergrist ar lan 2019-1

Comme tous les ans, le jour de l’Ascension, le pardon de Kergrist-ar-Lan s’est tenu dans la petite chapelle de Plouguernével.

Il a été bien suivi puisqu’environ 80 fidèles ont participé à la messe.

Présidée ces dernières années par l’abbé Job Le Fell, cette année c’est un prêtre-ouvrier en retraite, actuellement aumônier de la prison de Saint-Brieuc, l’abbé Yves Rio, qui a présidé la cérémonie.

Au début de la messe a eu lieu la bénédiction d’une statue en bois de Notre Dame de Lourdes, sculptée

par Mathurin Ehouarne de Languidic (56). Il avait souhaité que cette statue, datant de 1991, trouve sa place dans une chapelle.

« Le choix de notre chapelle s’est concrétisé car Chantal, belle-sœur de Mathurin, est native de Kergrist-ar-Lan » a fait remarquer Marie-Christine Philippot, présidente de l’association des Amis de la chapelle.

Malgré le temps maussade, la procession vers le tantad a pu avoir lieu, accompagnée de deux clarinettistes et en chantant Itron Varia Wir Sikour, Notre Dame de Bon Secours.

Ce cantique a été écrit en 1952 par le recteur de Plouguernével de l’époque : l’abbé François Le Dû (1888-1960).

Voici un aperçu géographique de cet environnement champêtre avec le couplet 3 du cantique :

War lein menez « Kergrist-al-Lann »
C’hui peus choazet un dachenn
Un dachenn eus an uhelañ,
Evit gedal ho mibien.
Eus Kerjacob da Restouel
Eus Koad-Natouz da Gèr-Skouarn,
War bep kêr a-hed ar c’hanol
C’hwi a astenn ho taouarn. Au sommet du mont de Kergrist-al-Lann
Vous avez choisi un endroit,
Un endroit des plus élevés
Pour observer vos enfants.
De Kerjacob à Restouel
De Koad-Natouz à Kerskouarn,
Sur chaque village au long du canal,
Vous étendez vos mains.