Olivier Royant, une enfance rostrenoise

Disparu prématurément, le 31 décembre 2020, à l’âge de 58 ans, directeur de la rédaction de Paris-Match depuis 2006, Olivier Royant résidait régulièrement, avec ses parents, dans la maison familiale de Kerbescond à Rostrenen. Il connaissait bien le bois voisin. Il y venait souvent au moment des fêtes religieuses et des fêtes de famille.

Olivier avait l’âme bretonne et parlait couramment le breton, il était fier de son pays fisel.

Loïck, son jeune frère, directeur des Vieilles Charrues de 2009 à 2012, habite actuellement près de Toulouse et revient régulièrement en famille. Depuis deux ans nous avons la chance de l’avoir pour assurer la logistique des cérémonies du pardon du 15 août de Notre-Dame de Rostrenen.

Les obsèques d’Olivier ont été célébrées, le 8 janvier, en l’église Sainte-Clotilde à Paris. Elles étaient présidées par Mgr Benoist de Sinety, vicaire général du diocèse, en présence, notamment d’Emmanuel et de Brigitte Macron, Nicolas et Carla Sarkozy.

Reporter aux U.S.A. dès 1987, fasciné par la famille Kennedy, il aura interviewé les plus grands : prix Nobel, écrivains, rock-stars, …

En 1989 il avait rencontré Donald Trump pour le tout premier rendez-vous du milliardaire avec Paris-Match, puis, plus tard, Bill Gates, Bill Clinton.

Malgré la maladie, il aura été présent jusqu’au bout pour ses équipes. En novembre dernier, il a reçu, à Paris, Barack Obama, pour la sortie de son livre de souvenirs « Une terre promise. »

D’après l’un de ses amis « Cet homme discret, grand professionnel, était un vrai journaliste, avec une éthique. « Le poids des mots, le choc des photos, oui, mais pas choquantes » », c’était lui tout cela.

Crédit photo : Paris-Match

vendredi 19 avril 2024