Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Mettons les saints à leur place !

Visiter une chapelle ou une église est toujours une formidable leçon de catéchèse

Voici que nous attendent des saints par dizaines aux accoutrements chargés d’histoire. Commencer à s’y intéresser permet aussi parfois de mieux comprendre leur présence dans tel ou tel lieu.

Les sortir en procession pour certains, le jour de pardon, nécessitait en effet que l’on déshabille Pierre pour habiller Paul. Il se trouvait parfois que la paroisse n’ait pas assez de vêtements pour couvrir tous ses saints…

On peut aussi admettre que certaines statues encombrent quelques églises parce que leurs chapelles d’origine ont disparu. Ce n’est pas toujours le cas. Il est également arrivé que l’on recherche l’équilibre en déplaçant une statue vers un édifice moins fourni.

St Roch – Chapelle St Sébastien à St-Segal

C’est ainsi que l’histoire s’embrouille et qu’il devient difficile de comprendre pourquoi sainte Barbe se trouve à Saint-Roch, par exemple. Qu’ont-ils bien pu trouver à se raconter lors des longues soirées d’hiver ?

  • Je suis en granite polychrome et ai été taillée au 15ème siècle. Je suis sainte Barbe.
  • Quant à moi, je suis en bois, dit saint Roch. Un ange soignant ma plaie et un chien m’accompagnent. Je suis du 17ème siècle. 
Ste Barbe – Le Faouët

Voilà que deux siècles les séparent et ne laissent que peu de chance pour une installation décidée par les mêmes bâtisseurs ! Aurions-nous eu au même endroit un lieu de culte bien plus ancien dont n’aurait subsisté que sainte Barbe ? Viendrait-elle du manoir de Kergontraly dont dépendait la chapelle Saint-Roch ? Pourquoi était-elle brisée et a disparu ou a été volée en 1979 ? 

Dans bien d’autres endroits nous avons perdu le fil de l’histoire et nous ne pouvons désormais qu’en rester aux hypothèses. Les plus anciens parmi nous savent encore, parfois, pourquoi tel ou tel transfert a pu être opéré. Il serait bon d’en revenir aux emplacements choisis par nos aïeux et de fixer, au moins pour un temps, l’histoire de nos saints. 

Quoiqu’il en soit, si, par hasard, il vous arrivait d’avoir quelques nouvelles de sainte Barbe, merci de transmettre. Saint Roch s’ennuie ! 

Rné Le Meur (2)

René Le Meur

En ce mois de Toussaint, évoquons deux saints bien populaires,
mais souvent méconnus : saint Hubert et saint André.

Tout d’abord saint Hubert (décédé en l’an 727), le 3 novembre, fêté à Tréogan, le premier dimanche du mois, lors de la fête des chasseurs.

Apparenté à Charles Martel, Hubert épouse la fille du roi Dagobert. Les chroniqueurs nous disent qu’il était connu par « les folles joies de la vie mondaine », jusqu’au jour où la grâce de Dieu et les conseils de saint Lambert l’entraînent vers la sainteté.

 La légende raconte la belle histoire du cerf qu’il vit durant une chasse, un vendredi saint, et qui lui apparut avec une croix entre ses bois. « Chasser un jour pareil ? Pourquoi ne vas-tu pas prier ? », entendit-il.

 C’est ainsi que, dès le 11ème siècle, il devint le patron des chasseurs.

 Après une vie monastique exemplaire, il fut nommé évêque de Liège. Il était attentif à toute misère, aidant les malheureux et les prisonniers.

Saint André, apôtre et martyr (décédé en l’an 67).

St André
St André – Église de Treffrin

 Frère de Simon-Pierre, André est originaire de Capharnaüm, près du lac de Tibériade.

 Disciple de Jean-Baptiste et baptisé par lui, le prédicateur désigna Jésus en disant : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde. » (Jean 1 – 29-40)

 Dès lors, il suivit le Christ et ne le quitta plus. Il fut ainsi le premier disciple appelé par Jésus.

 Sur la vie d’André, après la Pentecôte, on ne dispose que de récits apocryphes (non authentiques).

 Il aurait évangélisé la région de Patras, en Grèce, y serait mort martyr et y aurait été enterré. La croix de saint André est une croix en forme de « X » qui aurait été utilisée pour le supplicier.

 Saint André, fêté le 30 novembre, est le patron de l’Église de Constantinople, ainsi que de la Grèce, de la Russie, de l’Écosse, de la ville de Kiev et de la ville de Bordeaux.

Joël Le Biavant

Joël Le Biavant

Aujourd'hui

lundi 05 décembre 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Quelques nouvelles !

Nous avons l’impression que l’année civile 2022 vient tout juste de commencer et déjà nous avons en mains le dernier bulletin, c’est-à-dire celui du mois de décembre. Que le temps passe vite !

Lire la suite »

Agenda

décembre 2022
Aucun événement trouvé !

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?