Après deux célébrations du Pardon en plein air devant la chapelle, cette année la messe a été célébrée dans la chapelle et cette décision a été confirmée par la belle averse qui a bien mouillé ceux qui étaient restés dehors. A cause la sécheresse qui avait sévi jusque là, il n’y avait pas de tantad.
La messe a été célébrée par le Père Anselme. Le thème des lectures du jour est celui de « la porte étroite » dans laquelle tous ne passent pas, et ce qui fait donc que certains premiers seront deniers.
Une première lecture du texte fait comprendre que ceux qui sont visés là sont les compatriotes juifs du temps du Christ, qui n’acceptent pas son message.
La conséquence en est que la prophétie d’Isaïe se réalise : toutes les nations prennent place dans cette nouvelle Jérusalem. Invoquer le nom du Seigneur ne suffit pas, il faut passer par la porte étroite…
Il y a donc une dimension historique, en lien avec l’histoire du peuple de Dieu, rejeté, renouvelé.
Quelle est cette porte étroite, par laquelle il faut passer pour trouver grâce aux yeux de Dieu ?
Nous avons chacun la gamme de nos exigences, de nos intransigeances… Cela pourrait être l’observation de la bonne morale, ou la réalité des engagements dans les défis de notre temps…
Mais ici ; la porte étroite, il semble que ce soit l’adhésion au Christ, la capacité de croire en lui, lui qui n’est pas un messie glorieux, et qui « monte à Jérusalem », vers son destin de crucifixion.