Cela fait bientôt 200 ans qu’existe une chapelle près du lieu où la Vierge Marie
serait apparue à Jean Le Poull, jeune berger de Lescouët-Gouarec, quelques
années plus tôt, précisément en 1821.
La chapelle actuelle a été construite en 1885, le culte à Notre-Dame de Karmez ayant pris de l’ampleur. En contrebas du champ situé de l’autre côté de la route existe aussi une fontaine – dont l’accès dépend de la culture présente le jour du pardon : ainsi en 2025, le maïs le rendait impossible !
Le cantique du Pardon se chante sur le même air que celui de Rostrenen (à vérifier !), et débute en évoquant la venue de la Vierge « dans un buisson d’épine, il y a 100 ans » : il est donc postérieur d’un siècle à l’évènement.
Le Pardon, qui a conservé la date du 8 septembre quel que soit le jour de la semaine, dure toute la journée : grand-messe le matin, repas le midi, vêpres, procession et tantad l’après-midi, et il s’achève par un petit fest-deiz avec les sonneurs et chanteurs locaux, encore nombreux dans ce secteur.
Le début des années 2020 avait vu un déclin du Pardon, mis à mal par la chute de la démographie de ce coin du Kreiz-Breizh, l’arrêt du repas de midi puis le covid.
La chapelle commençait à se délabrer avec d’importantes infiltrations d’eau. Répondant au souhait de la mairie de voir la population prendre en main l’avenir de la chapelle, l’association Mignoned Karvez – Les amis de Karmez s’est créée et a relancé le Pardon à partir de 2023 en organisant à nouveau un repas de midi.
Habilitée désormais à recevoir des dons, elle reverse également à la commune les bénéfices de chaque édition du pardon : cette dernière a réalisé en 2024 les travaux de réfection de la toiture et prévoit de restaurer peu à peu la chapelle (électricité, cloche, etc…).
Pour aider à cette restauration, les dons, par chèque à l’ordre de MIGNONED KARVEZ, sont à adresser à : Association Mignoned Karvez, mairie, 22570 Lescouët-Gouarec.
Tout don, même faible, est un encouragement pour nous et donne lieu à l’envoi d’un reçu fiscal : merci d’avance à tous nos donateurs !





