Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

The appointment of the 105th Archbishop of Canterbury was announced at Lambeth Palace of the Right Reverend Justin Welby, today. PICTURE SHOWS :-

le pape François et l’archevêque de Cantorbéry

«  Les racines communes  » et «  l’histoire de foi et de sainteté de l’Europe  » que partagent anglicans et catholiques représentent «  un fondement solide pour la fraternité  », estime le pape François ce lundi matin, lors d’une rencontre avec l’archevêque anglican de Cantorbéry, Justin Welby.

L’archevêque était en effet en visite au Vatican pour la seconde fois, ce 16 juin 2014 – la première rencontre ayant eu lieu il y a un an, le 14 juin 2013. Après un entretien privé, l’archevêque et le pape François ont tous deux prononcé un discours.

L’objectif de la pleine unité

Le pape a souhaité que leur rencontre «  contribue à renforcer les liens d’amitié et à affermir l’engagement au service de la grande cause de la réconciliation et de la communion entre ceux qui croient dans le Christ  ».
L’objectif de l’œcuménisme est «  la pleine unité  », a-t-il souligné : «  Devant le regard miséricordieux [du Christ], nous ne pouvons pas faire comme si notre division n’était pas un scandale, un obstacle à l’annonce de l’Évangile  ». Mais «  l’Esprit-Saint donne la force de ne pas se décourager et invite à se remettre avec une pleine confiance à son action puissante  », a-t-il ajouté en invitant à «  regarder l’avenir avec confiance  ».
Évoquant «  les racines communes  » des deux Églises et «  l’histoire de foi et de sainteté de l’Europe, dont la trace est profonde dans les institutions et les traditions ecclésiales  » que partagent anglicans et catholiques, il a estimé qu’elles représentaient «  un fondement solide pour la fraternité  ».

Front commun contre l’esclavage

Le pape et l’archevêque ont aussi renouvelé leur engagement commun contre la traite des êtres humains  : «  Nous nous engageons à persévérer dans la lutte contre les nouvelles formes d’esclavage, certains de pouvoir contribuer à apporter un soulagement aux victimes et à faire obstacle à ce commerce tragique.  »
«  Lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois, nous avons partagé un même sentiment d’horreur devant la plaie de la traite des êtres humains et les diverses formes d’esclavage moderne  », a rappelé le pape François. Il a salué l’engagement de l’archevêque Welby contre «  ce crime intolérable contre la dignité humaine  » ainsi que les «  activités de coopération  » entre anglicans et catholiques, «  que ce soit dans le domaine œcuménique ou avec les autorités civiles et les organisations internationales  ».

Pour conclure, soulignant l’importance des trois «  P  », «  prière, paix et pauvreté  », le pape a exprimé son désir de «  marcher ensemble  », «  comme des compagnons de voyage à la suite du Seigneur, collaborateurs dans sa vigne, pèlerins sur la route qui mène à son Royaume  ».

Après un échange des cadeaux, le pape François et l’archevêque Welby ont pris un long temps de prière en commun dans la chapelle Urbain VIII.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Attention !

Samedi 10 avril
Messe à Trébrivan à 17h00
et non pas à Treffrin comme annoncé

Aujourd'hui

samedi 10 avril 2021

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Attention

Samedi 10 avril

Messe à Trébrivan à 17h00

et non pas à Treffrin

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?