Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

La Rentrée, c’est aussi au Caté !

La catéchèse, ce n’est pas transmettre des valeurs, mais rencontrer une Personne, Jésus Christ. C’est une pédagogie, pas une loi stricte. Il faut apprendre à se laisser conduire par la sobriété. Le christianisme ne se retrouve pas entièrement dans le mot religion. C’est une relation.

Pour cette année scolaire 2020/2021, l’équipe des catéchistes et les parents qui nous soutiennent continueront à proposer une catéchèse cohérente avec les façons de faire de Jésus : partir des questions concrètes de la vie. C’est dans le jeu du dialogue, de l’écoute mutuelle, que se forgent les convictions et que Dieu se révèle. L’Esprit Saint se glisse dans les échanges. Le Christ suscite sans cesse la parole personnelle : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? », « Et pour vous qui suis-je ? », « De quoi parliez-vous en marchant ? ». Le Christ vient, là où nous sommes, dans la vie quotidienne. Il s’invite chez nous : « Donne-moi à boire », « Je viens manger avec toi ». Jésus est entièrement dans la relation, ainsi il peut délivrer son enseignement. Il y a toujours un passage de la Bible à mettre en rapport avec les questions des enfants et des jeunes. Si un père répète à l’identique ce qu’a dit son propre père, son enfant va faire remarquer que « ça ne respire pas ! ».

Les « Fioretti », les interventions pertinentes des enfants et des jeunes, nous bousculent dans nos certitudes de catéchistes. Cette conversion consiste à accepter de cheminer avec les jeunes et leurs questions, voire leurs provocations, et donc à ne pas être arc-boutés sur la répétition de formules censées dire la vérité. Comme Abraham, le premier croyant, il faut quitter son pays familier, « LEKH-LEKHA » en hébreu, en quelque sorte « Va voir ailleurs si j’y suis ». La VERITE se trouve en chemin. Nous partons du principe que l’ESPRIT SAINT travaille chez les jeunes, ainsi il y a une transmission apaisée.

La situation inédite de la pandémie, que nous continuons à vivre, doit être saisie comme un levier pour une autre façon d’envisager la catéchèse : parents, vous êtes les premiers catéchistes de vos enfants. Partagez-leur votre foi ! Cherchez ensemble ! Vous vous êtes engagés, au jour de leur baptême, à les éduquer dans cette foi qu’ils ont reçue, mettez cet engagement à profit ! Ensemble nous devons former des communautés missionnaires, dans une vie en relation, dans lesquelles peuvent se vivre une catéchèse d’initiation.

Pour cette nouvelle année de catéchèse, nous invitons les parents à devenir des actrices et des acteurs. Cette sollicitation est la synthèse du compte-rendu de notre réunion de bilan au début du mois de juillet. Exemples : dans la préparation des Catés dimanches, en animant des temps plus ludiques avec les enfants, en nous aidant à être plus créatifs et plus inventifs pour une catéchèse vivante ! Aussi, en préparant les messes avec les catéchistes, les retraites pour les jeunes cheminant vers la Profession de Foi et le sacrement de la communion. Peut-être faudrait-il suggérer des permanences, en toute simplicité, pendant les mercredis des vacances scolaires ? Un temps qui permettrait aux enfants et aux jeunes, en toute liberté, de venir découvrir Jésus ! Nous comptons sur vos suggestions !

Ensemble relevons le défi évangélique majeur : « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Là est l’essence du christianisme !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

dimanche 28 février 2021

Lectures du jour

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

https://nominis.cef.fr/widgets/widget.php?id=widget_nominis&format=1

Articles récents

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN