Missionnaires dans la création

Dans notre jargon ecclésial le mois d’octobre est considéré comme « le mois du rosaire ou de la mission ». L’année dernière, le mois d’octobre a été décrété comme : mois missionnaire extraordinaire par notre pape François.

Cette année, pour les cinq ans du fameux document « Laudato Si’ » qui a fait se révolter le monde (dans le bon sens bien entendu !), le pape nous invite à une journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création. Cette journée se termine le 4 octobre prochain, jour de la fête de saint François d’Assise.

On se demande probablement pourquoi le pape, au lieu de se pencher uniquement sur le spirituel, s’intéresse à la création ? A sa place je répondrais que l’Église doit s’intéresser à l’homme dans tout ce qu’il est, dans toutes ses composantes. Car l’homme n’est pas que son âme, il est aussi son corps. Donc l’Église, dans sa mission, a la responsabilité et le devoir d’accompagner l’homme dans sa vocation de cocréateur. De plus, l’homme a été créé pour dompter et dominer la création. Le constat est établi : nous sommes tous conscients que c’est la création qui nous domine du fait de nos mauvais comportements vis-à-vis d’elle.

Dans notre diocèse, comme un peu partout en France, des regroupements de chrétiens, des associations, se sentent concernés et révoltés par les gémissements de la création si bien qu’ils se sont décidés à conscientiser un peu tout le monde sur la situation, comme de vrais guetteurs.

Dans un article publié dans la revue « Famille chrétienne », l’auteur révèle que le premier pilier de cette encyclique que j’ai citée ci-dessus est : Tout est lié ; il nous rappelle que nous ne pouvons en effet concevoir l’écologie indépendamment du rapport à l’humain, à Dieu, aux institutions, à la culture, à la politique, à l’économie. La dimension relationnelle est au cœur de la réflexion. Le pape définit d’ailleurs l’environnement comme la « relation qu’il y a entre la nature et la société qui l’habite ».

Tout ceci pour dire que notre mission dans la protection de la Maison Commune est commune.

Comme vous êtes très sensibles au culte marial, je voudrais vous entretenir sur un autre point. Le mois d’octobre, comme je l’ai déjà dit, est le mois du rosaire. Une occasion pour nous, chrétiens catholiques, de reprendre notre chapelet pour demander à la Vierge de nous guider, de nous accompagner dans les missions pour lesquelles son Fils nous a appelés, comme prêtres, comme religieuses et religieux, comme mères ou pères de famille. Marie est la première en chemin. Reprenons notre chapelet pour continuer à prier pour notre monde, prier pour que l’Église, dans sa mission à travers ses responsables, continue de travailler afin que le règne de Dieu arrive. Que ce règne de paix, de joie, de justice et d’amour devienne une réalité.

Prions également pour que les dirigeants du monde entier se sentent concernés par la dégradation de l’environnement et qu’ils travaillent au profit du bien commun !