Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Missionnaires dans la création

Dans notre jargon ecclésial le mois d’octobre est considéré comme « le mois du rosaire ou de la mission ». L’année dernière, le mois d’octobre a été décrété comme : mois missionnaire extraordinaire par notre pape François. 

Cette année, pour les cinq ans du fameux document « Laudato Si’ » qui a fait se révolter le monde (dans le bon sens bien entendu !), le pape nous invite à une journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création. Cette journée se termine le 4 octobre prochain, jour de la fête de saint François d’Assise.

On se demande probablement pourquoi le pape, au lieu de se pencher uniquement sur le spirituel, s’intéresse à la création ? A sa place je répondrais que l’Église doit s’intéresser à l’homme dans tout ce qu’il est, dans toutes ses composantes. Car l’homme n’est pas que son âme, il est aussi son corps. Donc l’Église, dans sa mission, a la responsabilité et le devoir d’accompagner l’homme dans sa vocation de cocréateur. De plus, l’homme a été créé pour dompter et dominer la création. Le constat est établi : nous sommes tous conscients que c’est la création qui nous domine du fait de nos mauvais comportements vis-à-vis d’elle.

Dans notre diocèse, comme un peu partout en France, des regroupements de chrétiens, des associations, se sentent concernés et révoltés par les gémissements de la création si bien qu’ils se sont décidés à conscientiser un peu tout le monde sur la situation, comme de vrais guetteurs.

Dans un article publié dans la revue « Famille chrétienne », l’auteur révèle que le premier pilier de cette encyclique que j’ai citée ci-dessus est : Tout est lié ; il nous rappelle que nous ne pouvons en effet concevoir l’écologie indépendamment du rapport à l’humain, à Dieu, aux institutions, à la culture, à la politique, à l’économie. La dimension relationnelle est au cœur de la réflexion. Le pape définit d’ailleurs l’environnement comme la « relation qu’il y a entre la nature et la société qui l’habite ».

Tout ceci pour dire que notre mission dans la protection de la Maison Commune est commune.

Comme vous êtes très sensibles au culte marial, je voudrais vous entretenir sur un autre point. Le mois d’octobre, comme je l’ai déjà dit, est le mois du rosaire. Une occasion pour nous, chrétiens catholiques, de reprendre notre chapelet pour demander à la Vierge de nous guider, de nous accompagner dans les missions pour lesquelles son Fils nous a appelés, comme prêtres, comme religieuses et religieux, comme mères ou pères de famille. Marie est la première en chemin. Reprenons notre chapelet pour continuer à prier pour notre monde, prier pour que l’Église, dans sa mission à travers ses responsables, continue de travailler afin que le règne de Dieu arrive. Que ce règne de paix, de joie, de justice et d’amour devienne une réalité.

Prions également pour que les dirigeants du monde entier se sentent concernés par la dégradation de l’environnement et qu’ils travaillent au profit du bien commun !

Aujourd'hui

vendredi 30 septembre 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Le jardin du calvaire

Bien accueilli à la maison du Sacré-Cœur à Créhen, la santé du père Célestin, convalescent, évolue favorablement. Il nous livre ici ses méditations et ses sentiments

Lire la suite »

Agenda

There is no Event

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?