War raok evit Sant Roch ( En avant pour St Roch)

Gouel an diskar amzer ( fête d'automne)

La buvette et la petite restauration seront assurées en service à table en respectant les gestes barrières habituels avec port du masque dans la salle et aux abords du boulodrome.

13 septembre 2020, 3ème reprise du pardon de saint Roch

Un peu comme une évidence, l’association Mignoned Sant Roch, créée en juillet 2017, a souhaité relancer le pardon de saint Roch à PLOUNEVEZ-QUINTIN. Après 38 années d’interruption, il vient s’ajouter à la longue liste des pardons de notre zone pastorale. Cette journée de fête renaît sous un nouveau vocable : La Gouel Sant Roch (la fête de saint Roch) afin de pouvoir, en un même lieu, faire vivre une fête religieuse et une fête profane.

L’association qui organise cette manifestation est fort heureusement constituée d’une équipe que l’on pourrait qualifier, sans dénigrement, d’hétéroclite. Les liens d’amitié qui unissent ses membres favorisent de fait l’émergence de projets. Ses membres croient qu’il est possible, autour d’un site alliant patrimoine et nature, de permettre à chacun de donner ce qu’il peut de ses compétences et de recevoir ce qu’il peut de l’événement qui se crée.

Le 13 septembre dernier nous avons eu ainsi le plaisir de voir près de 400 personnes rendre visite au site de saint Roch et, si on s’en tient aux échos reçus, apprécier la journée pour diverses raisons : le cadre champêtre décoré et mis en valeur par le soleil du jour, la venue de notre évêque, Mgr Denis MOUTEL, et du père Dominique De LAFFOREST, la qualité de l’animation de la messe par le Village Saint Joseph, la participation d’une quinzaine de jeunes en costume des cercles celtiques de Saint-Nicolas-du-Pélem et Rostrenen, la musique des sonneurs de biniou et bombarde, le repas crêpes pris en plein air, les découvertes et achats auprès des exposants du vide greniers et des artisans, la randonnée le long du Blavet …

Nous allons désormais poursuivre nos activités selon le but de notre association : Préserver, Restaurer et Animer le site de Saint-Roch. La chapelle, la fontaine, le pont en orthostates, enjambant le Blavet, et plus largement toute la nature environnante, nous donnent l’occasion de proposer, tout au long de l’année, quelques temps forts : une soirée crêpes en salle au printemps, l’accueil des randonneurs du circuit des 4 chapelles le 1er mai, une randonnée en semi nocturne au courant de l’été, la Gouel Sant Roch en septembre, un après-midi musique, châtaignes grillées et soupe d’automne en octobre.

La chapelle saint Roch a pu, en février 2020, juste avant la période de confinement, bénéficier de près de 18 000 € de travaux. Les bénéfices des fêtes et les dons reçus nous font espérer la pose d’une charpente et d’une toiture d’ici 2 ou 3 ans.

Contacts :

Page facebook de l’association :
mignoned sant roch (les amis de saint Roch
)