Kergrist-Moêlou: une nouvelle croix

clip_image002

Une superbe croix celtique, sculptée par Adolphe Godest, remplace désormais la croix en bois qui s’est dégradée au fil des ans. La municipalité de Kergrist-Moëlou, soucieuse de maintenir son riche patrimoine, adhère au projet d’Adolphe pour entreprendre la réalisation de ce joyau. La pureté de la roche en granit, au grain fin, valorise le travail accompli. L’œuvre représente le Christ crucifié.

La croix, ayant à son sommet une colombe, siège désormais au lieu-dit « Croix ar Gleier ». En breton kleier veut dire cloches.

La topographie du relief, en surélévation, permet de supposer qu’à cet endroit, par temps calme, il est possible d’entendre au loin le tintement des cloches des paroisses voisines telles Locarn, Maël-Carhaix et peut-être Rostrenen, d’où probablement le nom de ce lieu.

De nos jours, la violence et souvent la haine engendrent des conflits, puisse la colombe surplombant le Christ en croix porter l’espérance et l’amour entre les hommes.

Edmond Huellou