Philippe de Champaigne. 1602-1674. La Présentation au Temple. Bruxelles. Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique.

Jésus, de sa naissance à sa présentation au temple !

Chers amis et lecteurs, permettez-moi de revenir sur les différentes célébrations que nous avons organisées pendant les fêtes de fin d’année.

Dès la deuxième quinzaine de décembre, avec les écoles catholiques, sur notre zone pastorale, nous n’avons eu que de très belles célébrations avec les élèves. Comment ne pas remercier les différents chefs d’établissement ainsi que les instituteurs et institutrices de nos écoles ? Avez-vous remarqué ou constaté, comme moi, comment les élèves, grands et petits, étaient heureux dans les différents lieux de culte ? Bien sûr que oui, c’était évident !

Et vous, chers paroissiens et paroissiennes, le 24 décembre, certes nous n’étions que deux prêtres mais nous avons pu célébrer quatre veillées de Noël : les assemblées y étaient différentes, de tous âges, et tous ont chanté et participé activement. Que c’était beau !

Dans un premier temps, malgré des doutes, pourquoi réaliser plusieurs veillées de Noël dans différents lieux ? Les soucis et questionnements sont toujours les mêmes : « Nous ne sommes pas nombreux. Nous ne sommes plus jeunes comme il y a trente ans, vingt ans. Nous sommes fatigués et en plus, toujours les mêmes personnes qui s’investissent, … »

Vous savez, personnellement, j’ai été très heureux après avoir vécu, avec vous, ces belles célébrations au cours du mois de décembre. Je vous remercie beaucoup pour votre dynamisme et votre savoir-faire. Merci à chacun de vous qui avez accepté de répondre aux appels pour aider celles et ceux qui fréquentent nos paroisses respectives à fêter la naissance du Fils de Dieu.

Déjà nous nous préparons à accueillir Jésus qui se révèle comme la lumière pour éclairer les nations. Que cette lumière nous éclaire et nous guide !

En février, comme d’habitude, il y a la journée de la vie consacrée qui coïncide avec les fêtes de la chandeleur et de la présentation de Jésus au temple.

Je vous rappelle que nous sommes tous, à la suite du Christ Jésus, consacrés à faire le bien, consacrés à vivre dans une parfaite harmonie avec nous-mêmes et avec les autres.

De la naissance du Christ au 2 février, nous sommes invités à vivre dans la meilleure des quarantaines : quarantaine de lumière. Oui, Jésus est présenté au temple par ses parents quarante jours après sa naissance.

Le 4 février est consacré à la lutte contre le cancer. Nous aurons une pensée spéciale pour celles et ceux qui en souffrent.

Mais, il y a également d’autres types de cancers à éradiquer dans notre vie de tous les jours. Et nous les connaissons tousssssssssssss !

Bon courage à toutes et à tous et bonne fête de la vie consacrée !

vendredi 19 avril 2024