Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Irak : «Par-dessus toutes les différences, nous sommes frères et sœurs», par Mgr Hinder

L’évêque à Abou Dhabi, revient sur le voyage du pape sur les pas d’Abraham

En Irak, « le pape est venu en pèlerin, tendant les mains dans toutes les directions de cette région multireligieuse et multiethnique avec un seul message: par-dessus toutes les différences, nous sommes frères et sœurs »: le capucin suisse Mgr Paul Hinder, évêque à Abou Dhabi, revient sur le voyage apostolique du pape en ajoutant que ce « message a été entendu et rapporté », indique le site catholique suisse cath.ch

Mgr Hinder voit « très positivement » le voyage du pape en Irak. Il pense que « ce que nous avons vu ces derniers jours devrait avoir plus qu’une valeur symbolique ».

« Cette visite, souligne-t-il, a montré que les habitants de l’Euphrate et du Tigre aspirent à une paix juste et à une vie commune comme les habitants d’autres régions du monde. »

L’évêque voit « un fil conducteur » qui relie « la déclaration d’Abou Dhabi à l’encyclique « Fratelli tutti » en passant par la visite en Irak avec les différentes rencontres », « à savoir: nous sommes tous des créatures du Dieu unique et des frères et sœurs ». « Notre mission, poursuit-il, est de faire en sorte que cette condition de notre existence prenne forme dans la vie individuelle et sociale. Pour cela, il faut des hommes et des femmes infatigables et courageux, qui construisent des ponts et œuvrent pour la paix. Le pape François est l’un d’entre eux. »

Parmi les moments les plus marquants de la visite papale, Mgr Hinder nomme « la rencontre simple et discrète » du pape François et de l’ayatollah al-Sistani et « la prière dans les ruines de Mossoul, où les traces de la haine meurtrière sont encore visibles ».

La visite du pape à Ur, dit l’évêque, « a montré qu’il y a là une racine profonde dont le potentiel peut être exploité dans une plus large mesure ». Il évoque positivement « l’initiative de construire le Centre Abrahamique à Abou Dhabi, où juifs, chrétiens et musulmans seront en contact ».

Mgr Hinder se réjouit du fait que la visite du pape en Irak s’est déroulée « de manière étonnamment harmonieuse dans une région pleine de conflits et d’oppositions ».

En ce qui concerne la poursuite du dialogue avec le monde musulman, l’évêque souligne que le dialogue « a besoin de soins patients ». « Le pape François a semé les graines de la réconciliation, de la paix et de la justice, affirme-t-il, mais pour que ‘la justice et la paix s’embrassent et que la vérité germe de la terre’, comme le dit le Psaume 84 (11-12), cela ne dépend pas seulement des personnes. » Le même psaume dit: «La justice marche devant lui, et ses pas traceront le chemin.»

Marina Droujinina

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

jeudi 23 septembre 2021

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

Annonces

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Attention

Samedi 10 avril

Messe à Trébrivan à 17h00

et non pas à Treffrin

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?