Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Bonen – Chapelle de Locmaria-Gaudin

En ce mois de Marie, invoquons Notre-Dame de la Joie

Dernier dimanche de mai, cette année, c’est la fête des mères et surtout la fête de la Sainte-Trinité, jour du pardon de Locmaria qui, lorsque la situation sanitaire le permet, est très suivi. Après la messe les pèlerins se dirigent en procession, jusqu’au tantad, derrière la statue de Notre-Dame et la bannière, avant de remonter jusqu’au calvaire pour la bénédiction finale.

Les conditions actuelles ne nous permettent pas de savoir si la messe du pardon pourra être célébrée à la chapelle ou à la collégiale mais la chapelle sera normalement ouverte pour la journée.

C’est au cours d’une promenade pédestre sur le circuit du Miniou que vous pouvez découvrir la chapelle.

Cette chapelle, dédiée à la Vierge, dépendait de la paroisse de Bonen jusqu’en 1962. Elle offre deux particularités : on y évoque Notre-Dame de la Joie, Itron Varia Gaoudin, et non la Vierge du lieu-dit, Locmaria, comme à Lansalaün, Kerhir ou l’Isle.

Par ailleurs, ce qui attire l’attention c’est la tour-porche avec l’absence de la flèche d’origine (1715) qui s’est écroulée en 1877 et a été remplacée rapi- dement par une flèche réduite, en bois et recouverte de zinc. Une forte tempête en vint à bout en 1952.

Il fut alors décidé de la remplacer par un vulgaire clocheton en béton, jugé très laid, ce qui amena le curé de Rostrenen, le chanoine Gloaguen, à le faire démolir en 1988. Depuis la chapelle reste amputée. Mais l’espoir de rétablir un clocher digne de ce nom se profile grâce aux récentes découvertes, dans le bas du cimetière, par « Les Amis de Locmaria », de quel- ques pièces maîtresses du sommet du clocher initial.

Plusieurs objets immobiliers ont été inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques dont les statues de saint Jean-Baptiste, une Vierge à l’Enfant, Sainte Anne et la Vierge, saint Yves, saint Michel, ainsi qu’un coffret reliquaire, tous en bois polychrome.

À l’extérieur, sur la façade ouest, se trouve une Vierge conçue et sculptée par Adolphe Godest de Rostrenen.

Rendons d’abord hommage à Pierre Jégouic, décédé en 2017, qui a assuré la présidence de l’association « Les amis de Locmaria » pendant 17 ans avant de céder la place à Jeannot Flageul en 2011. L’association a pour objectif d’œuvrer à la sauvegarde de la chapelle et de son environnement.

Donnons maintenant la parole à Jeannot Flageul.

« Depuis 2009, le jour du pardon, des randonnées équestres d’abord, puis pédestres sont organisées, avec accueil et repas à destination des participants.

 Puis le repas, préparé par des bénévoles, connaît un vrai succès et est destiné désormais aux pèlerins, voisins et amis de la chapelle.

Dès 2011, nous intégrons l’organisation de Tro ar chapelioù. En coorganisation avec l’office de tourisme, la Fiselerie, Div Yezh, des conférences, concerts (jazz, blues et musiques traditionnelles) et expositions (peinture…) sont assurés dans et autour de la chapelle, pour ouvrir et faire connaître notre patrimoine local commun.

En 2014, à proximité du cimetière qui entoure la chapelle, débute le chantier de rénovation de la grange, « An Ti Bihan », en écoconstruction, avec le concours de l’association des artisans ECOB (artisans du Centre Bretagne).

La présentation de l’étude et préconisations de travaux sur la chapelle date de 2015.  Cette action est réalisée avec le concours de la DRAC, du STAP 22, du Conseil Départemental et du Conseil Régional.

S’en suivront des travaux de rénovation du patrimoine bâti, en particulier l’assainissement de la façade nord de la chapelle, la reprise du réseau d’évacuation des eaux pluviales et le rejointement des murs.

La création de nouveaux vitraux, six au total plus l’oculus du transept, est réalisée selon le descriptif datant de 1670 et mise en place en 2019. Ils sont co-financés, à parts égales, par la DRAC, la commune et l’association « Les amis de Locmaria ».

Terminons par le cantique de Lokmaria, Itron Varia Gaoudin, composé au début du 20ème siècle par Philoména Cadoret (Koulmig Arvor, la petite colombe d’Arvor), née à Bonen. Ce cantique se chante sur l’air de Itron Varia Rostren.

Mamm vat hon zadoù kozh, Itron Varia Gaoudin,
Diragoc’h, gant fiañs, stouet omp d’an daoulin :
Ni ho ped a galon, gwerc’hez vadelezhus,
Da c’houlenn evidomp gwellañ grasoù Jezuz !

Bonne mère de nos aïeux, Notre-Dame de Liesse,
Devant vous, avec confiance, nous nous tenons à genoux :
Nous vous prions avec cœur, Vierge généreuse,
De demander pour nous les meilleures grâces de Jésus !

E kreiz parrez Bonen, war zouar Lokmaria,
War lez ar c’hoajoù stank, en ul lec’h ar c’haerañ,
E kaver ur chapel, gant hon zud kozh savet
D’ItronVaria Gaoudin, o fatronez garet.

Au cœur de la paroisse de Bonen, sur la terre de Locmaria,
Au bord des bois épais, en un lieu des plus beaux,
On trouve une chapelle, construite par nos aïeux
À Notre-Dame de Liesse, leur chère patronne.

Joël Le Biavant

Christian Gautier

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

mardi 15 juin 2021

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

L'agenda est vide!

Annonces

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Attention

Samedi 10 avril

Messe à Trébrivan à 17h00

et non pas à Treffrin

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?