Dernier dimanche de mai, cette année, c’est la fête des mères et surtout la fête de la Sainte-Trinité, jour du pardon de Locmaria qui, lorsque la situation sanitaire le permet, est très suivi. Après la messe les pèlerins se dirigent en procession, jusqu’au tantad, derrière la statue de Notre-Dame et la bannière, avant de remonter jusqu’au calvaire pour la bénédiction finale.
Les conditions actuelles ne nous permettent pas de savoir si la messe du pardon pourra être célébrée à la chapelle ou à la collégiale mais la chapelle sera normalement ouverte pour la journée.
C’est au cours d’une promenade pédestre sur le circuit du Miniou que vous pouvez découvrir la chapelle.
Cette chapelle, dédiée à la Vierge, dépendait de la paroisse de Bonen jusqu’en 1962. Elle offre deux particularités : on y évoque Notre-Dame de la Joie, Itron Varia Gaoudin, et non la Vierge du lieu-dit, Locmaria, comme à Lansalaün, Kerhir ou l’Isle.
Par ailleurs, ce qui attire l’attention c’est la tour-porche avec l’absence de la flèche d’origine (1715) qui s’est écroulée en 1877 et a été remplacée rapi- dement par une flèche réduite, en bois et recouverte de zinc. Une forte tempête en vint à bout en 1952.
Il fut alors décidé de la remplacer par un vulgaire clocheton en béton, jugé très laid, ce qui amena le curé de Rostrenen, le chanoine Gloaguen, à le faire démolir en 1988. Depuis la chapelle reste amputée. Mais l’espoir de rétablir un clocher digne de ce nom se profile grâce aux récentes découvertes, dans le bas du cimetière, par « Les Amis de Locmaria », de quel- ques pièces maîtresses du sommet du clocher initial.
Plusieurs objets immobiliers ont été inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques dont les statues de saint Jean-Baptiste, une Vierge à l’Enfant, Sainte Anne et la Vierge, saint Yves, saint Michel, ainsi qu’un coffret reliquaire, tous en bois polychrome.
À l’extérieur, sur la façade ouest, se trouve une Vierge conçue et sculptée par Adolphe Godest de Rostrenen.
Rendons d’abord hommage à Pierre Jégouic, décédé en 2017, qui a assuré la présidence de l’association « Les amis de Locmaria » pendant 17 ans avant de céder la place à Jeannot Flageul en 2011. L’association a pour objectif d’œuvrer à la sauvegarde de la chapelle et de son environnement.
Donnons maintenant la parole à Jeannot Flageul.
« Depuis 2009, le jour du pardon, des randonnées équestres d’abord, puis pédestres sont organisées, avec accueil et repas à destination des participants.
Puis le repas, préparé par des bénévoles, connaît un vrai succès et est destiné désormais aux pèlerins, voisins et amis de la chapelle.
Dès 2011, nous intégrons l’organisation de Tro ar chapelioù. En coorganisation avec l’office de tourisme, la Fiselerie, Div Yezh, des conférences, concerts (jazz, blues et musiques traditionnelles) et expositions (peinture…) sont assurés dans et autour de la chapelle, pour ouvrir et faire connaître notre patrimoine local commun.
En 2014, à proximité du cimetière qui entoure la chapelle, débute le chantier de rénovation de la grange, « An Ti Bihan », en écoconstruction, avec le concours de l’association des artisans ECOB (artisans du Centre Bretagne).
La présentation de l’étude et préconisations de travaux sur la chapelle date de 2015. Cette action est réalisée avec le concours de la DRAC, du STAP 22, du Conseil Départemental et du Conseil Régional.
S’en suivront des travaux de rénovation du patrimoine bâti, en particulier l’assainissement de la façade nord de la chapelle, la reprise du réseau d’évacuation des eaux pluviales et le rejointement des murs.
La création de nouveaux vitraux, six au total plus l’oculus du transept, est réalisée selon le descriptif datant de 1670 et mise en place en 2019. Ils sont co-financés, à parts égales, par la DRAC, la commune et l’association « Les amis de Locmaria ».
Terminons par le cantique de Lokmaria, Itron Varia Gaoudin, composé au début du 20ème siècle par Philoména Cadoret (Koulmig Arvor, la petite colombe d’Arvor), née à Bonen. Ce cantique se chante sur l’air de Itron Varia Rostren.
Mamm vat hon zadoù kozh, Itron Varia Gaoudin,
Diragoc’h, gant fiañs, stouet omp d’an daoulin :
Ni ho ped a galon, gwerc’hez vadelezhus,
Da c’houlenn evidomp gwellañ grasoù Jezuz !
Bonne mère de nos aïeux, Notre-Dame de Liesse,
Devant vous, avec confiance, nous nous tenons à genoux :
Nous vous prions avec cœur, Vierge généreuse,
De demander pour nous les meilleures grâces de Jésus !
E kreiz parrez Bonen, war zouar Lokmaria,
War lez ar c’hoajoù stank, en ul lec’h ar c’haerañ,
E kaver ur chapel, gant hon zud kozh savet
D’ItronVaria Gaoudin, o fatronez garet.
Au cœur de la paroisse de Bonen, sur la terre de Locmaria,
Au bord des bois épais, en un lieu des plus beaux,
On trouve une chapelle, construite par nos aïeux
À Notre-Dame de Liesse, leur chère patronne.
Joël Le Biavant
Christian Gautier