Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Catéchèse du pape François : « La prière chasse toute peur »

audience pape

« Le premier pas de la prière chrétienne est toujours de s’en remettre à Dieu »

« La prière chasse toute peur », a affirmé le pape François à l’audience générale de ce mercredi matin, 27 février 2019, qu’il a présidée place Saint-Pierre, sous le soleil.

Poursuivant ses catéchèses sur le prière du Notre Père, en méditant sur la demande « Que ton Nom soit sanctifié », le pape a expliqué que le Notre Père éduquait celui qui le prie « à ne pas multiplier les paroles vaines », car Dieu sait de quoi nous avons besoin : « le premier pas de la prière chrétienne est donc de s’en remettre à Dieu, à sa providence ».

Les demandes du chrétien, a-t-il ajouté, expriment sa confiance dans le père, et « la confiance nous conduit à demander ce dont nous avons besoin, sans angoisse ni agitation ».

« Dieu est saint mais si notre vie n’est pas sainte, il y a une grande incohérence : la sainteté de Dieu doit se refléter dans nos actions, dans nos vies… sinon cela scandalise », a aussi averti le pape.

Voici la synthèse de la catéchèse en français.

Synthèse de la catéchèse en français

Frères et sœurs,

La prière du « Notre Père » est composée de sept demandes, facilement divisibles en deux sous-groupes. Avec les trois premières, Jésus nous fait entrer dans ses désirs, tous tournés vers le Père, alors que, dans les quatre autres demandes, c’est lui qui entre en nous et se fait l’interprète de nos besoins. Là se trouve la matrice de toute prière chrétienne : la contemplation de Dieu et de son mystère, d’une part, et de l’autre, une sincère et courageuse demande de ce qui nous est nécessaire pour vivre, et vivre bien.

Point n’est besoin de vaines paroles pour parler avec Dieu : le premier pas de la prière chrétienne est toujours de s’en remettre à Dieu, à sa providence, car il connaît notre cœur mieux que nous-mêmes. Ainsi, la confiance nous conduit à demander ce dont nous avons besoin, sans angoisse ni agitation. C’est pour cela que nous prions en disant, « que ton nom soit sanctifié ». En demandant avec Jésus, que Dieu le Père soit reconnu par tous et adoré pour ce qu’il est vraiment, nous prions aussi pour que la sainteté de Dieu soit manifestée par notre vie et dans le monde. Car la sainteté de Dieu est une force en expansion ; elle s’élargit en cercles concentriques. Voilà pourquoi la prière chasse toute peur. Une chose est sûre : l’Esprit travaille en secret pour la rédemption du monde et les jours du mal sont comptés !

© Librairie éditrice du Vatican

février 27, 2019 09:53Audience générale, Pape François Source : Zenit

Aujourd'hui

mardi 04 octobre 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Le jardin du calvaire

Bien accueilli à la maison du Sacré-Cœur à Créhen, la santé du père Célestin, convalescent, évolue favorablement. Il nous livre ici ses méditations et ses sentiments

Lire la suite »

Agenda

There is no Event

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?