Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

« Le Christ instruisant Nidodème » – Crijn Hendricksz. Volmarijn (1601-1645)

Vous l’aviez reconnu n’est-ce pas ?

Au mois de janvier, en page 4 de notre bulletin, nous vous invitions à découvrir ou redécouvrir un personnage de l’Évangile de Jean. Il est évoqué à trois reprises :

  • – parce qu’il visite le Christ nuitamment,
  • – en intervenant pour que « le coupable » puisse être entendu,  
  • – en aidant Joseph d’Arimathie lors de la descente du corps de Jésus de la croix. 


Rajoutons qu’une seule commune de Bretagne, apparemment, porte son nom et est située seulement à quelques kilomètres de Rostrenen. Cette fois les dernières hésitations sont définitivement levées : il s’agit, comme vous l’aviez deviné de Nicodème

Tout au long des Évangiles apparaissent ainsi quelques personnages qui pourraient nous sembler, au tout premier abord, comme étant secondaires. Ne seraient-ils pas plus justement essentiels pour renforcer la force du message ?

On peut remarquer que chacun est à sa place, joue sa partition et remplit toujours pleinement son rôle. À y regarder de plus près, ces personnages, le plus souvent bien peu loquaces, s’interrogent ou réagissent comme nous le ferions sans doute. Leurs présences et leurs rares interventions sont pertinentes et parlantes. En ce sens on pourrait presque affirmer qu’ils nous représentent déjà et, par avance, comme si nous étions nous-mêmes dans le texte.

Ainsi embarqués dans le récit, nous vivons ce qui s’y trame. C’est ainsi, par exemple, que nous sommes, si nous le souhaitons, ce Nicodème qui découvre, soutient, espère, croit. Il devient alors assez facile de le mettre en image. Qui sait si cette possible identification ne nous donnerait pas une raison supplémentaire pour mieux comprendre pourquoi les Évangiles peuvent nous saisir et nous montrer bien souvent ce visage d’une étonnante actualité pour notre époque.

C’est donc bien toute la construction littéraire du Nouveau Testament par le personnage central du Christ et « l’expression » de toutes ces personnes qu’il côtoie qui parviennent à nous transmettre la Bonne Nouvelle qui s’adresse à tous et à travers les siècles. 

Puisse Nicodème nous donner envie de relire ce que chacun, à leur manière, Joseph, Lazare, Marthe et Marie, Zachée, Marie-Madeleine, … nous laissent à découvrir au creux des versets du Livre.

Aujourd'hui

mercredi 05 octobre 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Pardon de Saint-Michel-en-Glomel

Dernier dimanche de septembre, c’est le pardon de Saint-Michel-en-Glomel, pardon présidé par le père Olivier, prêtre togolais, actuellement en mission dans la zone pastorale. La messe était concélébrée par son compatriote, le père Anselme.

Lire la suite »

Agenda

There is no Event

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?