Au mois de janvier, en page 4 de notre bulletin, nous vous invitions à découvrir ou redécouvrir un personnage de l’Évangile de Jean. Il est évoqué à trois reprises :
- – parce qu’il visite le Christ nuitamment,
- – en intervenant pour que « le coupable » puisse être entendu,
- – en aidant Joseph d’Arimathie lors de la descente du corps de Jésus de la croix.
Rajoutons qu’une seule commune de Bretagne, apparemment, porte son nom et est située seulement à quelques kilomètres de Rostrenen. Cette fois les dernières hésitations sont définitivement levées : il s’agit, comme vous l’aviez deviné de Nicodème.
Tout au long des Évangiles apparaissent ainsi quelques personnages qui pourraient nous sembler, au tout premier abord, comme étant secondaires. Ne seraient-ils pas plus justement essentiels pour renforcer la force du message ?
On peut remarquer que chacun est à sa place, joue sa partition et remplit toujours pleinement son rôle. À y regarder de plus près, ces personnages, le plus souvent bien peu loquaces, s’interrogent ou réagissent comme nous le ferions sans doute. Leurs présences et leurs rares interventions sont pertinentes et parlantes. En ce sens on pourrait presque affirmer qu’ils nous représentent déjà et, par avance, comme si nous étions nous-mêmes dans le texte.
Ainsi embarqués dans le récit, nous vivons ce qui s’y trame. C’est ainsi, par exemple, que nous sommes, si nous le souhaitons, ce Nicodème qui découvre, soutient, espère, croit. Il devient alors assez facile de le mettre en image. Qui sait si cette possible identification ne nous donnerait pas une raison supplémentaire pour mieux comprendre pourquoi les Évangiles peuvent nous saisir et nous montrer bien souvent ce visage d’une étonnante actualité pour notre époque.
C’est donc bien toute la construction littéraire du Nouveau Testament par le personnage central du Christ et « l’expression » de toutes ces personnes qu’il côtoie qui parviennent à nous transmettre la Bonne Nouvelle qui s’adresse à tous et à travers les siècles.
Puisse Nicodème nous donner envie de relire ce que chacun, à leur manière, Joseph, Lazare, Marthe et Marie, Zachée, Marie-Madeleine, … nous laissent à découvrir au creux des versets du Livre.