Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Un prêtre pour l’été

Nous avons le plaisir d’accueillir, à compter du 27 juin, pour une mission d’été, le père Irénée, originaire du Bénin. Nous lui donnons la parole.

Le mois prochain, nous vous présenterons le père Espoir qui nous rejoindra aussi, prochainement, pour quelques semaines.

Tout refleurit sur notre terre avec le printemps qui nous donne d’espérer de belles vacances d’été. C’est une occasion pour certains de faire de longs voyages, en famille, en groupe ou individuellement ; et pour d’autres la joie de faire de nouvelles découvertes dans leurs environs immédiats.

C’est également dans cette ambiance que je me prépare à passer outre la frontière suisse pour vivre, dans la foi, l’espérance et la charité, une aventure avec la paroisse de Rostrenen. La joie de cette aventure est déjà manifeste dans les prémices d’une fluide communication avec le curé, le père Gaëtan. Elle se communiquera à coup sûr à ses collaborateurs et à toute la famille de Dieu constituée sur ce territoire paroissial.

En provenance de Fribourg (Suisse) où je poursuis, depuis septembre 2023, mes études de Master en théologie, je suis Medessè Irénée Degbe, prêtre de Lokossa, un diocèse du sud-ouest du Bénin (Afrique) qui regroupe deux départements administratifs et s’étend sur une superficie de 4 625 km2. J’ai été ordonné dans ce diocèse, le 16 septembre 2017, après un parcours de huit ans dans différents grands séminaires de mon pays.

J’ai eu la chance de faire deux ans de ministère paroissial en tant que vicaire et quatre ans au séminaire national Notre-Dame de Fatima de Parakou en tant que formateur des futurs prêtres de mon pays. Mes différentes missions au niveau de la pastorale paroissiale, de la curie diocésaine et de l’administration académique dudit séminaire ont façonné en moi le souci de penser une espérance chrétienne fondée sur l’expérience du vécu et non sur de pures projections qui ne permettent pas à notre monde de croire en un Sauveur déconnecté de leurs réalités, bien souvent joyeuses, mais hélas parfois tristes. Aussi, ai-je fait de ce thème l’objet de mes études ici, à Fribourg.

Au plaisir de rencontrer ce beau monde, à Rostrenen en particulier, et de découvrir la Bretagne et la France en général !

Père Medessè Irénée Degbe

Aujourd'hui

jeudi 13 juin 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

L’Aumônier du Commando Kieffer

177 Français sont présents sur les plages de Normandie au matin du 6 juin. Ce sont les hommes du commando Kieffer, une unité de fusiliers marins rattachée aux forces
britanniques. Parmi eux, un aumônier : René de Naurois. Un homme exceptionnel.

Lire la suite »

Agenda

juin 2024
juillet 2024
août 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?