Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Pèlerinage pour les vocations

Ce 1er mai 2024, le sanctuaire Marial Notre- Dame de Toute-Aide à Querrien a vu affluer des pèlerins venant des quatre diocèses bretons : Finistère – Ille-et-Vilaine – Morbihan et Côtes d’Armor, notre diocèse accueillant cette journée de prière pour les vocations. Nos quatre évêques et l’évêque auxiliaire de Rennes étaient présents. L’année dernière, ce rassemblement avait lieu à Pontchâteau et réunissait la Province ecclésiastique Bretagne – Pays de Loire.

« Priez le Maître de la Moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Pourquoi une telle rencontre ? Le Seigneur Jésus lui-même a invité ses disciples et donc nous aujourd’hui à « prier le Maître de la Moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Après le mot d’accueil de notre évêque, Mgr Denis Moutel, et du recteur du Sanctuaire, l’abbé Jean Mabundi, les pèlerins ont été invités à se mettre en marche pour prier pour les vocations en méditant les Mystères Lumineux du Rosaire. Cette marche, par diocèse, a vu le peuple de Dieu se tourner ensemble vers le Père par Marie : enfants, jeunes, adultes, célibataires, couples, religieux, religieuses, laïcs consacrés, diacres, prêtres et évêques, chacun selon sa vocation propre. L’une d’entre nous a marché avec trois jeunes filles catéchumènes qui allaient être baptisées le jour de l’Ascension ; elles disaient avoir été interpellées par d’autres jeunes ; leur joie était visible…

Soleil et nuages ont accompagné ce temps de marche dans la joie, la prière, l’écoute mutuelle dans un cadre de verdure nous mettant en communion avec le Créateur.

Le pique-nique a été un moment convivial d’échanges, de fraternité, de partages, à l’issue duquel les prêtres étaient invités à revêtir leur aube pour se tenir à la disposition de ceux qui le souhaitaient : temps de parole, temps du sacrement.

Il était possible de se recueillir dans l’Église, d’aller au champ des apparitions, de faire quelques achats…

À 14 h 00, différentes activités étaient proposées, selon les tranches d’âge, dont une table ronde qui réunissait un couple en mission auprès des étudiants, un diacre en vue du sacerdoce, une religieuse, une vierge consacrée. La question de départ était : « Comment dans ma situation, je prie pour les vocations » ; Justine Guilbaud, chargée de la communication dans notre diocèse, animait le débat ; d’abord une brève présentation de chacun, dans son parcours, dans son engagement d’aujourd’hui ; puis des questions dont nous pouvons retenir l’importance de ne pas rester seul, de pouvoir échanger avec d’autres, la joie de l’appel qui se fait sentir, la liberté dans la réponse, la paix lorsque la lumière se fait sur le chemin. Tout baptisé est appelé à témoigner de sa rencontre avec le Seigneur Jésus ; c’est en effet à partir de notre Baptême qu’un appel à une vocation spécifique peut être entendu. Faire mémoire de ce moment où le Seigneur Jésus nous a saisis est essentiel pour vivre la fidélité au quotidien. La prière pour les vocations est aussi et peut-être d’abord une manière de vivre, un témoignage vivant, qui peut interroger et interpeller ceux que nous rencontrons.

L’eucharistie, présidée par Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, nous a entraînés à rendre grâce pour la fidélité du Seigneur, à nous rappeler la Parole de Jésus : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. ».

À la proposition de Mgr d’Ornellas de faire du 1er mai une journée de prière pour les vocations réunissant la région ou la province, ont répondu des applaudissements.

En terminant cet article, vous nous permettrez une question : Croyons-nous vraiment à l’efficacité de la prière ENSEMBLE pour les vocations ? Nous sommes tous et toutes concernés. Retrouvons-nous l’année prochaine pour cette journée et entraînons des plus jeunes pour vivre ce temps fort !

Sœur Marie-Reine et sœur Anne Marie

Communauté des Augustines de Gouarec

Aujourd'hui

jeudi 13 juin 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

L’Aumônier du Commando Kieffer

177 Français sont présents sur les plages de Normandie au matin du 6 juin. Ce sont les hommes du commando Kieffer, une unité de fusiliers marins rattachée aux forces
britanniques. Parmi eux, un aumônier : René de Naurois. Un homme exceptionnel.

Lire la suite »

Agenda

juin 2024
juillet 2024
août 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?