Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Un pèlerinage à Lourdes pour avancer
dans la Foi et l’Espérance

Du 3 au 9 septembre prochain se déroule le pèlerinage diocésain à Lourdes. Après deux années douloureuses, dues à la crise sanitaire, 2021 a été une année transitoire. Avec le retour progressif des pèlerins, la cité mariale, convalescente, croit en un avenir radieux. Inscrivez-vous pour vivre un moment exceptionnel ! Le pèlerinage sera présidé par Mgr Moutel et le père Anselme, de notre zone pastorale, y sera également présent.

  • Pourquoi partir en pèlerinage à Lourdes ?

Partir à Lourdes est une démarche personnelle qui correspond au désir de faire une pause dans la vie quotidienne, pour se recentrer sur l’essentiel et se tourner vers la Vierge Marie. Faire un pèlerinage est aussi l’occasion de s’ouvrir aux autres. Lourdes est un lieu où l’on sollicite des grâces à la Vierge. Les pèlerins viennent prier Marie pour lui demander une guérison ou un soulagement de leurs souffrances physiques ou psychiques.

Avec ses 52 hectares, le sanctuaire de Lourdes est le plus grand centre de pèlerinage français. « Lourdes est un poumon priant au cœur d’un monde qui souffre, » témoigne Mgr Ribadeau-Dumas, recteur du sanctuaire.

  • Quel est le programme du pèlerinage diocésain ?

Vous y découvrirez l’étendue du sanctuaire avec la célèbre grotte des apparitions ainsi que les différents édifices : l’église Sainte-Bernadette, côté grotte, la basilique supérieure de l’Immaculée Conception, la basilique inférieure de Notre-Dame du Rosaire, de style romano-byzantin, comportant quinze chapelles.

Mentionnons également la basilique Saint-Pie X, entièrement souterraine, inaugurée en 1958, qui peut accueillir 25 000 personnes. Vous pourrez y assister à une messe internationale et aussi participer aux processions eucharistiques et mariales. Bien entendu, vous aurez du temps libre, par exemple pour la prière silencieuse.

Le sanctuaire dispose de deux chemins de croix. C’est en gravissant la colline que l’on trouve le plus ancien, le chemin de croix des Espélugues, assez impressionnant, avec ses 115 personnages en fonte, peints en doré, de taille humaine, achevé en 1912.

Un autre chemin de croix a été spécialement aménagé pour les personnes malades ou handicapées, édifié dans la prairie du sanctuaire près du Gave, sur une surface plane. Ce chemin de croix a été sculpté dans du marbre de Carrare. Il a fallu extraire près de 100 tonnes de marbre pour le réaliser.

  • Comment s’inscrire ?

Le pèlerinage est géré par l’association des pèlerinages diocésains, avec comme responsable, pour notre zone pastorale, Roger Le Panse.             Tél : 02.96.24.98.10 ou 06.08.03.32.54.

Des bulletins d’inscription sont disponibles au presbytère et dans les maisons paroissiales. Il convient de les adresser, dûment complétés, à Roger Le Panse (Cf. fiche d’inscription).

  • Quel est le coût de ce pèlerinage ?

Il revient à 513.00 € : cette somme inclut le transport en car, les assurances, les accès aux sanctuaires et le séjour à l’hôtel Sainte-Suzanne, en pension complète.

Pour conclure, vous serez encore plus convaincus de l’intérêt d’un tel pèlerinage en lisant le témoignage plein d’enthousiasme que les jeunes ayant participé au Pélé Ados 2022 vous livrent ici.

Nous étions 11 jeunes et 2 accompagnateurs de la zone pastorale de Rostrenen à participer au Pélé Ados de Lourdes, la deuxième semaine des vacances de Pâques.

C’est un pèlerinage ouvert aux jeunes du diocèse de Saint-Brieuc. Cette année, nous étions environ 200 participants.

Nous sommes arrivés le lundi vers 18 h 00 à la Cité Saint-Pierre après 12 heures de car. C’est une magnifique Cité où nous logions toute la semaine. Dès 20 h 00, nous visitions déjà la ville avec nos accompagnateurs Louis Le Mée et Georgia Boulnois.

Le séjour a passé très vite. Nous avons visité le sanctuaire de Lourdes avec sa Vierge couronnée et sa magnifique grotte, la maison et l’histoire de Bernadette, participé à plusieurs messes accompagnées de magnifiques chants et de plusieurs temps de prières. Nous sommes allés voir la comédie musicale de Bernadette. C’était génial ! Nous avons fait le chemin de croix et avons beaucoup marché.

Le soir, nous prenions du temps, tous ensemble, pour se remémorer la journée et prier.

Nous avons également participé à trois veillées, animées par le groupe Avelig, avec tous les jeunes du diocèse.

Nous avons tous très apprécié ce pèlerinage qui était fatigant mais qui sera inoubliable.

 

Encore merci à Louis et Georgia de nous avoir accompagnés
et merci à toutes les personnes qui nous ont soutenus.

Aujourd'hui

mardi 07 février 2023

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Le psaume responsorial

Lors des célébrations, la première lecture est suivie du psaume responsorial qui fait partie intégrante de la liturgie de la Parole. Il a une grande importance liturgique et pastorale, car il favorise la méditation de la Parole de Dieu.

Lire la suite »

Agenda

février 2023
vendredi 10 février
19 h 30 min - 21 h 30 min

Connaître Jésus

Salle paroissiale Rostrenen
vendredi 17 février
19 h 30 min - 21 h 30 min

Connaître Jésus

Salle paroissiale Rostrenen
mars 2023
vendredi 03 mars
19 h 30 min - 21 h 30 min

Connaître Jésus

Salle paroissiale Rostrenen
vendredi 10 mars
19 h 30 min - 21 h 30 min

Connaître Jésus

Salle paroissiale Rostrenen
vendredi 17 mars
19 h 30 min - 21 h 30 min

Connaître Jésus

Salle paroissiale Rostrenen
avril 2023
Aucun événement trouvé !
En savoir plus

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?