Un oratoire au presbytère de Rostrenen

Un oratoire au presbytère de Rostrenen, le projet était dans l’air depuis quelques temps et le Père Jean-Bernard l’a réalisé. La salle du rez-de-chaussée étant choisie, il restait à meubler l’oratoire . Un beau crucifix au mur, quelques chaises, une table sur laquelle poser la pierre d’autel consacrée, une nappe brodée et la pièce principale, le tabernacle.

Le tabernacle a été fabriqué tout spécialement par Jean, aidé de Gérald. Ils ont utilisé trois essences de bois, chêne, châtaignier et merisier, pour construire ce bel ensemble et Joëlle a taillé, cousu et brodé la garniture intérieure.

Le Père Jean-Bernard avait choisi la fête de l’Annonciation, le 25 mars, pour bénir le tabernacle et célébrer la première messe dans le nouvel oratoire.

« Pourquoi avoir choisi cette fête de l’Annonciation ? Parce que Marie est le premier Tabernacle, elle qui a porté Jésus en son sein »  a expliqué le Père Jean-Bernard dans son homélie.

A la  fin de la messe, le Père Jean-Bernard a posé dans un petit ostensoir la grande hostie consacrée qui assurera la Présence Réelle, le Christ lui-même au cœur de cet oratoire.