Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Un jour mon prince viendra …

L’espérance de Cendrillon est-elle l’espérance chrétienne ? Charles Perrault ayant été pétri de culture chrétienne, son conte reprend un grand nombre d’éléments et de thèmes qui font référence à l’histoire du Salut. Décryptage par don Guillaume d’Anselme.

La dignité perdue : nous sommes devenus pécheurs

Héritière d’une bonne famille, Cendrillon est reléguée au statut de servante dans sa propre maison à la suite du remariage de son père veuf avec une marâtre intransigeante.
Cette première partie du conte nous fait penser à l’état originel d’Adam et Eve, état perdu par le péché. Le conte fait aussi penser à la parabole de l’enfant prodigue qui, de son statut de fils, tombe dans la misère.

Nous avons besoin d’un vêtement de noces

Dans le conte, toutes les jeunes filles sont invitées au bal du prince, mais il faut pour cela une robe adéquate. Dans la Bible, revêtir un vêtement approprié est indispensable pour participer au festin des noces. Cendrillon va devoir faire sa propre robe. Cela nous fait penser aux efforts que nous réalisons dans notre vie pour nous rendre dignes de participer au festin des noces de l’Agneau : pratiquer la justice, acquérir les vertus, devenir saint.

Nous ne pouvons faire notre salut tout seul

Dans l’histoire de Cendrillon, Disney a imaginé des amies souris qui l’aident à coudre sa robe, en récupérant des éléments ici ou là. De même, nous devons nous aussi apporter notre petite part, comme les cinq pains et les deux poissons du miracle au cours duquel Jésus multiplie les pains. Cependant, la robe de Cendrillon ne résistera pas à la furie de ses deux sœurs. Elle aura besoin d’une robe nouvelle qui ne sera pas le fruit de ses simples efforts, mais sera donnée « d’en haut » par sa marraine la fée. Au-delà de nos efforts personnels, cela évoque l’aide surnaturelle apportée par la grâce divine, qui vient suppléer nos déficiences.

Le temps nous est compté

Le prince qui tombe amoureux de Cendrillon évoque la manière dont Dieu tombe amoureux de son peuple, de celle qui va être son épouse (dans le livre d’Ézéchiel ou le Cantique des cantiques par exemple). Mais les douze coups de minuit rappellent que nous ne sommes pas encore fixés dans le bonheur sur cette terre. Le rêve éveillé de Cendrillon ne doit pas la détourner de son quotidien. Au dernier coup de minuit, elle retrouve son état de servante, de pécheresse. Nous pouvons vivre parfois des moments de Thabor où nous aurions envie de demeurer avec Jésus, Moïse et Elie (comme à la Transfiguration). Mais Il nous commande de retourner dans la plaine, c’est-à-dire dans notre vie quotidienne avec ses lourdeurs.

Le Fils de Dieu nous cherche

Le Prince cherche Cendrillon partout. Cela nous fait penser à la façon dont le Père envoie son Fils retrouver la brebis perdue et chercher son épouse infidèle, celle qu’il aime. Lorsque le Prince retrouve enfin Cendrillon, le conte s’arrête sur une phrase rituelle : « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». C’est comme si la suite de l’histoire sortait du temps. Nous aussi d’une certaine manière, nous sommes appelés à entrer dans l’éternité.

Notre espérance est infinie

« Un jour mon prince viendra ». L’espérance de Cendrillon est-ce l’espérance chrétienne ? Dans son attente, il y a une intuition profondément humaine et chrétienne : le bonheur est à venir et il s’établit dans la relation avec celui qu’on aime. L’attente de la vie éternelle exprimée dans la Bible a ces deux critères. Mais l’espérance chrétienne dépasse radicalement l’attente de Cendrillon. Nous sommes faits pour un amour plus grand, un amour qui dépasse la souffrance et la mort.

Publié dans « Chemin d’éternité » – Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

Interview de don Guillaume d’Anselme

par Guillaume Desanges pour RCF Orne-Calvados-Manche

Aujourd'hui

jeudi 19 septembre 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Agenda

septembre 2024
octobre 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?