Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Treffin : Pardon de St Louis

Pardon de St Louis, roi de France. La célébration débute par la bénédiction de l’eau et l’aspersion au pied du calvaire suivie de l’entrée en procession dans la petite église de Treffrin.

En ce dimanche, la première lecture est titrée du Livre de Josué : « Nous voulons servir le Seigneur, car c’est lui notre Dieu ». Le refrain du psaume  « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur  » fait écho à la première lecture. Le thème de la deuxième lecture, tirée de la lettre de St Paul aux Ephésiens, fait grincer beaucoup de dents : c’est le fameux texte « femmes, soyez soumises à vos maris », lu à beaucoup de mariage et bien souvent résolument incompris. Et pourtant, si l’on prend la peine de le lire en entier, c’est une magnifique ode à l’amour.
 » Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle », telle est La conclusion de l’évangile de ce jour.

La confiance, c’est sur ce mot que le Père Jean Bernard a bâti son homélie. La soumission dont parle St Paul n’est pas une relation d’infériorité, mais une relation de confiance. De même, dans la première lecture, les hébreux font confiance au Seigneur Dieu et dans l’évangile ce sont les apôtres par la voix de St Pierre qui font confiance à Jésus.

Le Père Jean-Bernard a aussi évoqué la vie de St Louis, vie toute dévouée à la justice et aux pauvres comme on peut le lire dans une lettre adressée à son fils Philippe, futur roi de France. Cette lettre est en quelque sorte son testament.

 A lire absolument : Testament de Saint Louis roi de France à son fils le futur Philippe III le hardi


Pour en savoir plus sur l’église de Treffrin, cliquez ici

Quelques photos de ce Pardon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

mardi 19 octobre 2021

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

L'agenda est vide!

Annonces

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Attention

Samedi 10 avril

Messe à Trébrivan à 17h00

et non pas à Treffrin

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?