Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Pardon de saint Hernin

Cette année, c’est le Père Eric Le Forestier, aumônier des sœurs Augustines de Gouarec qui a célébré le Pardon de saint Hernin dans une église magnifiquement décorée de fleurs d’aubépine et de rhododendron.

La première lecture de ce jour est tirée des Actes des Apôtres. Pierre et les Apôtres ont été arrêtés et comparaissent devant le Conseil Suprême. Les autorités juives craignent que l’agitation autour de « l’affaire Jésus » n’entraine une répression du pouvoir romain. Les Apôtres sont donc interdits de parole. Mais pour eux « il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » malgré les menaces et les châtiments.

L’Evangile raconte la deuxième pêche miraculeuse : De retour dans leur village de Galilée, les Apôtres ont repris leur métier de pêcheurs. Après une nuit de pêche infructueuse, le Christ apparaît à ses disciples et les invite à relancer encore une fois leurs filets. Ils pêchent alors 153 poissons. Ce chiffre symbolique fait référence au nombre de nations connues à l’époque et représente l’universalité du salut. Bien que le filet soit plein, il ne se déchire pas, suggérant que l’universalité ne se fait pas au détriment de l’unité. Simon Pierre tire ce filet plein vers la terre. Même avec ses erreurs, il est choisi pour guider la multitude, non parce qu’il est parfait, mais parce qu’il est fidèle. « Jésus lui dit : Sois le berger de mes brebis » (Jean 21, 17)

Autour du tantad, le Père Eric a évoqué le sens du Pardon. La communauté réunie autour du feu y jette ses conflits, ses rancœurs. C’est le pardon des offenses, c’est le temps de la réconciliation et les flammes qui montent réchauffent les cœurs et l’amour du prochain.

Merci à Yvon, Hervé et Bernard qui ont préparé le tantad

Aujourd'hui

mardi 11 novembre 2025

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Le respect de la mort et le prix des chrysanthèmes

C’est en respectant la mort et en honorant ses défunts qu’une société accède à la civilisation. Chez les chrétiens, indique le père Guillaume de Menthière, prêtre du diocèse de Paris, les fleurs symbolisent la vie qui passe et la couronne de gloire de l’éternité.

Lire la suite »

Lourdes 2025, pèlerinage diocésain : quelques témoignages

Engagement, service, prière Lorsque Gaëtan m’a fait part du pèlerinage, je n’ai pas hésité à manifester ma disponibilité, non seulement à cause de ce grand

Lire la suite »

Agenda

novembre 2025
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?