Après deux ans de fermeture, les travaux de consolidation des murs ont permis la réouverture la chapelle et la célébration du Pardon.
C’est le Père Delphin qui a célébré la messe. Si le lundi de Pentecôte, on fête le Pardon de saint Eloi, l’Eglise célèbre aussi ce jour la fête de la Vierge Marie Mère de l’église, fête qui a été instituée par le Pape François en 2018. Le Pape saint Paul VI avait déjà donné à Marie le titre de « Mater Ecclesiae » en 1964 lorsqu’il promulgua la Constitution dogmatique sur l’Église, Lumen Gentium.
Au cours de son homélie, le Père Delphin nous a rappelé que :
Marie, Mère de l’Église, est celle qui a porté le Verbe de Dieu dans son sein, l’a nourri, élevé, et accompagné jusqu’à la croix. Sa maternité s’étend au-delà de la chair pour embrasser tout le corps mystique du Christ. Elle est présente avec nous, comme elle l’était avec les apôtres au Cénacle, priant pour l’effusion de l’Esprit Saint, soutenant et fortifiant l’Église naissante.
En tant que disciples du Christ, nous sommes appelés à imiter la fidélité et l’humilité de Marie. Elle est le premier modèle de disciple, celle qui a médité la parole de Dieu dans son cœur et a répondu avec une obéissance parfaite. Son exemple nous inspire à accueillir la parole de Dieu dans nos vies, à la laisser prendre racine et porter du fruit en abondance.
Aujourd’hui, alors que nous honorons Marie, Mère de l’Église, prions pour qu’elle continue de nous guider vers une union plus profonde avec son Fils. Demandons-lui de nous aider à être des témoins de l’amour et de la miséricorde de Dieu dans le monde, à être des instruments de paix et de réconciliation, et à vivre notre vocation avec la joie et l’espérance qui viennent de la foi.
Que la Vierge Marie, Mère de l’Église, prie pour nous, et que nous puissions toujours trouver en elle un modèle de sainteté et un refuge sûr dans nos moments de besoin.