Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Pardon de saint Eloi

Après deux ans de fermeture, les travaux de consolidation des murs  ont permis la réouverture la chapelle et la célébration du Pardon.

C’est le  Père Delphin qui a célébré la messe. Si le lundi de Pentecôte, on fête le Pardon de saint Eloi, l’Eglise célèbre aussi ce jour la fête de la Vierge Marie Mère de l’église, fête qui a été instituée par le Pape François en 2018. Le Pape saint Paul VI avait déjà donné à Marie le titre de « Mater Ecclesiae » en 1964 lorsqu’il promulgua la Constitution dogmatique sur l’Église, Lumen Gentium.

Au cours de son homélie, le Père Delphin nous a rappelé que :

Marie, Mère de l’Église, est celle qui a porté le Verbe de Dieu dans son sein, l’a nourri, élevé, et accompagné jusqu’à la croix. Sa maternité s’étend au-delà de la chair pour embrasser tout le corps mystique du Christ. Elle est présente avec nous, comme elle l’était avec les apôtres au Cénacle, priant pour l’effusion de l’Esprit Saint, soutenant et fortifiant l’Église naissante.

En tant que disciples du Christ, nous sommes appelés à imiter la fidélité et l’humilité de Marie. Elle est le premier modèle de disciple, celle qui a médité la parole de Dieu dans son cœur et a répondu avec une obéissance parfaite. Son exemple nous inspire à accueillir la parole de Dieu dans nos vies, à la laisser prendre racine et porter du fruit en abondance.

Aujourd’hui, alors que nous honorons Marie, Mère de l’Église, prions pour qu’elle continue de nous guider vers une union plus profonde avec son Fils. Demandons-lui de nous aider à être des témoins de l’amour et de la miséricorde de Dieu dans le monde, à être des instruments de paix et de réconciliation, et à vivre notre vocation avec la joie et l’espérance qui viennent de la foi.

Que la Vierge Marie, Mère de l’Église, prie pour nous, et que nous puissions toujours trouver en elle un modèle de sainteté et un refuge sûr dans nos moments de besoin.

Aujourd'hui

jeudi 13 juin 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

L’Aumônier du Commando Kieffer

177 Français sont présents sur les plages de Normandie au matin du 6 juin. Ce sont les hommes du commando Kieffer, une unité de fusiliers marins rattachée aux forces
britanniques. Parmi eux, un aumônier : René de Naurois. Un homme exceptionnel.

Lire la suite »

Agenda

juin 2024
juillet 2024
août 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?