La fête de l’Assomption de la Vierge Marie a été célébrée à la chapelle Notre-Dame de Lansalaün en Paule. C’est le Père Raphaël, prêtre Togolais, venu chez nous pour aider aux célébrations de l’été, qui a célébré la messe.
Dans son homélie le Père Raphaël a rappelé la proclamation du dogme de l’Assomption :
« La solennité de l’Assomption de la Vierge Marie est l’une des fêtes les plus récentes dans l’Église. Elle date de 1950. C’est le pape Pie XII qui a défini la foi catholique relative à l’Assomption de Marie, Mère du Sauveur, et voici comment : « Au terme de sa vie terrestre, l’immaculée mère de Dieu a été élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel. »
L’Assomption de Marie, tout comme son Immaculée Conception découle de sa maternité divine. C’est un privilège réservé à elle seule, car parmi les saints, il n’y en a aucun qui a été enlevé au ciel. En la solennité de l’Assomption, nous célébrons la montée de la Vierge Marie au ciel en son corps et en son âme, accompagnée des Anges, par la puissance de Dieu. La Vierge Marie est portée au ciel avec un corps glorieux dans la gloire du ciel, auprès de son fils. Celle qui a porté en son sein le Sauveur de l’humanité n’a pas connu la corruption après sa mort. Il est dit que Marie est morte entourée des apôtres. Après quelques temps, son âme est rentrée en elle et elle s’est transformée radicalement puis enlevée au ciel. À l’Assomption nous célébrons l’anniversaire de la naissance de la Vierge Marie au ciel. C’est une grande joie pour nous de célébrer l’Assomption de la Vierge Marie car nous espérons la rejoindre un jour. »
Et en conclusion :
- » A l’annonciation, elle se plie à la volonté de Dieu et se veut servante. Sommes-nous prêts à nous plier à la volonté de Dieu et à être serviteur et servante de ceux que Dieu met sur nos chemins ?
- Dans son cantique elle nous apprend à louer et à rendre grâce à Dieu. Est-ce que nous louons souvent le seigneur ?
- Quand elle perd le regard de son enfant pendant 3 jours, elle nous apprend la persévérance, l’humilité et la douceur.
- À Cana, elle nous apprend comment intercéder pour les autres et à faire ce que son fils nous dit.
- Au pied de la croix, elle nous apprend comment vivre dans l’espérance.
- Au jour de Pâques, elle nous apprend à croire en la Résurrection de son fils car elle est la première à croire sans douter en la Résurrection de notre Seigneur Jésus.
Nous pouvons donc compter sur Marie pour aller à Jésus.
Oui, Vierge Marie, prends-nous par la main et conduis-nous à Jésus jusque dans la gloire du ciel. Amen. »
Après la messe, l’assemblée est partie en procession autour de la chapelle jusqu’au calvaire ou fût donnée la bénédiction finale.
Et ensuite, un verre de l’amitié et vente de gâteaux pour l’entretien de la chapelle. En projet : la restauration d’une bannière.