Pardon de St Claude à Bonen

Un pardon de saint Claude très européen

Sous un soleil bien timide en ce premier dimanche de juillet, le pardon de saint Claude à Bonen a été bien suivi. Dans le cadre du jumelage glomelois, deux délégations d’Irlandais et d’Asturiens (communauté autonome du nord de l’Espagne) ont également participé à la messe célébrée par l’incontournable Pardonneur local, l’abbé Job Le Fell.

âce à deux jeunes du comité de jumelage la cérémonie a pu débuter et s’achever en musique.

Dans son homélie Job a livré aux fidèles une intéressante biographie de saint Claude faisant le lien avec l’Évangile de Matthieu choisi pour la circonstance : « Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde. »

Le geste de paix fut un moment fort d’unité entre les communautés, ainsi que le Notre Père, récité, par chacun, doucement, dans sa langue.

La procession a débuté avec le cantique breton O sant Klaud servijen Doue, puis s’est poursuivie autour de l’église où  la statue de Saint Claude et les bannières étaient précédées par les clarinettes locales.

La cérémonie se termina, devant les marches de l’église, par la bénédiction finale et le célébrant invita les participants à se rendre, malgré le Brexit, au bar britannique, pour y prendre le verre de l’amitié.

Quelques photos…

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

,