Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Marie de Nazareth

Au jour dit, l’ange entra. Point d’effraction ou d’effets spéciaux, il entra, tout bonnement. Par la porte, peut-être, et il était là, dans la maison de Marie, tel un familier, passant à l’improviste pour une petite visite surprise. À vrai dire ce ne fut pas cette intrusion soudaine qui effraya la jeune fille ; ce qui la troubla fort, ce furent les propos du messager céleste : «Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. »

Suivant les pas de Marie de Nazareth, ce récit – à lire comme un roman – veut donner à connaître et à aimer celle qui est « bénie entre toutes les femmes ». Tous en ont entendu parler ; beaucoup l’invoquent aux temps de détresse ; mais bien peu savent quelle fut son histoire et comment, par un destin singulier, elle devint la Mère de Dieu et notre Mère.

Ce roman, basé sur les évangiles canoniques et apocryphes, les visions des mystiques et les travaux des meilleurs théologiens, est d’une lecture facile et passionnante. Il permet à tous d’entrer dans l’intimité de Marie. Écrit par un spécialiste de la mariologie, il est à mettre entre toutes les mains tant il rend Marie vivante et, à travers elle, son fils, Jésus.

Je ne paraphraserai pas ce que dit Monseigneur Mancuzzo dans sa préface c’est pourquoi je vous le livre tel que et cela vaut mieux qu’un long discours :

« Ce récit est fascinant parce qu’il est incarné. Marie y est dépeinte dans toute sa réalité, intérieure et extérieure, naturelle et surnaturelle, historique et éternelle, culturelle et existentielle. Marie y est décrite comme Marie de Nazareth et, en même temps et sans contradiction, comme Mère de Dieu. »

De plus, ce roman fait la part belle à Joseph dont on ne parle pas forcément très souvent.

L'auteur : Guillaume de Menthière

Prêtre du diocèse de Paris depuis 1991. Il enseigne depuis plus de vingt ans à l’École cathédrale, notamment la mariologie, et a écrit de nombreux ouvrages. Il est délégué de l’Archevêque pour la vie religieuse féminine. Depuis le 1er novembre 2014, il est chanoine de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.)

Marie de Nazareth – Éditions Mame – Père Guillaume de Menthière (15,90€)

Disponible  en librairie et sur  :
Amazon
La Procure

Aujourd'hui

lundi 03 octobre 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Le jardin du calvaire

Bien accueilli à la maison du Sacré-Cœur à Créhen, la santé du père Célestin, convalescent, évolue favorablement. Il nous livre ici ses méditations et ses sentiments

Lire la suite »

Agenda

There is no Event

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?