Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Mais qui était donc saint Valentin ?

Le 14 février, à l’occasion de la saint Valentin, les médias nous font subir une attaque géante de petits cœurs, de roses ou de déclarations d’amour, plus ou moins sponsorisée. Injustement caricaturé, Valentin était, à l’origine, un martyr chrétien. Mais lequel ?

En effet, l’église catholique propose neuf saints différents, ayant vécu entre le 3ème et le 20ème siècle.

Selon Nominis, site de la conférence des évêques, seul l’un d’entre eux serait fêté le 14 février. Il s’agit d’un martyr et évêque italien, guérisseur, mort en 269. Un miracle le fit connaître comme chrétien et le préfet de Rome fit mettre à mort celui qui avait mis ses pouvoirs de prêtre et ses talents médicaux au service des chrétiens prisonniers à cause de leur foi.

Un ouvrage de la fin du Moyen Âge nous en propose un autre, également martyr. Il s’agit d’un prêtre à qui l’empereur Claude demande de renier sa foi. Valentin essaie de le persuader d’adorer Dieu. L’empereur est troublé mais le préfet voyant que Claude se laisse convaincre l’en dissuade et confie Valentin à la garde d’un soldat. Valentin soigne sa fille aveugle et convertit toute la maisonnée. Ce qui n’infléchit pas le cours de l’histoire : l’empereur le fait décapiter.

Est-ce parce que le 14 février correspond au début de l’accouplement des oiseaux qu’il est devenu le patron des amoureux, sous le pontificat d’Alexandre VI ?

Devenue une fête laïque au 20ème siècle et en raison de la confusion des origines, la fête religieuse a été rayée du calendrier liturgique en 1969 par Paul VI.

A la collégiale de Rostrenen, sous l’autel Notre Dame, vous pouvez voir la statue reliquaire de saint Valentin.

La plaquette de la collégiale mentionne, à la page 25 : « L’autel Notre Dame fut construit en 1865 pour exposer la statue reliquaire en plâtre de saint Valentin, martyr des premiers siècles. Les reliques du saint, rapportées des catacombes de Rome par le comte de Saisy, sont à l’intérieur du gisant. »

Joël Le Biavant

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

mercredi 22 septembre 2021

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

Annonces

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Attention

Samedi 10 avril

Messe à Trébrivan à 17h00

et non pas à Treffrin

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?