Les jeunes de retour de Rome et Assise

Témoignage des jeunes de retour du  Pèlerinage Rome-Assise 2016

Pélerinage des jeunes à Rome et AssisePendant les vacances de Pâques, nous sommes allées à Rome avec le diocèse de Saint-Brieuc. Au départ nous sommes parties pour découvrir l’architecture de cette ville mythique et inconnue pour nous.
Après quelques jours, nous avons découvert que la ville n’était pas qu’architecturale mais aussi très spirituelle. Au baptistère, où nous avons revécu notre baptême, ce fut un moment très fort pour nous, jeunes catholiques. Nous avons aussi ressenti un poids sur nos épaules en passant les Portes Saintes des basiliques majeures Saint-Paul-Hors-les-Murs et Saint-Pierre. Nous avons passé ces portes en les touchant de la main et en faisant le signe de croix.
En marchant plus de trois kilomètres sur la Via Appia Antica, nous avons demandé le sacrement de réconciliation aux prêtres et évêque présents avec nous. Nous avons aussi assisté à une audience papale qui, bien que longue, nous a prouvé que le pape s’occupe bien de tous ses chrétiens car il prend le temps d’aller dans les allées de la place pour rencontrer les malades et les nourrissons. Nous avons passé notre dernier jour en Italie à Assise où nous avons découvert l’histoire des deux saints : Saint Damien et Sainte Claire, extrêmement courageux, qui ont vécu dans la prière et la pauvreté.
Pendant toute la durée de ce pèlerinage nous avons été accompagnées par le groupe Avelig, par Mgr Moutel et différents prêtres tels que, Guillaume Caous de Tréguier, Laurent Le Meilleur de Loudéac, Paul Plantet diacre, de Saint-Brieuc, ainsi que quelques animateurs : Thierry, Christelle, sœur Catherine et Odile.
Nous voudrions également remercier les paroisses de la zone pastorale de nous avoir aidées financièrement.

Cyprienne (Lanrivain) et Eugénie (St-Gilles-Pligeaux)