Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Judith devant Ozias et les anciens

Les femmes dans la Bible : Judith

Judith : une femme héroïque sauve Israël

Le courage de Judith est tel qu’il a donné naissance à la dame de cœur dans les jeux de cartes. C’est une femme forte, entière et prête à tout, mais jusqu’où ? C’est ce que la Bible nous enseigne dans le livre qui porte son nom.

Le livre de Judith est un récit historique agréable à lire. Il nous montre qu’aucune puissance n’est surhumaine au point d’être invincible. La foi et le courage peuvent venir à bout des obstacles.

En effet, Judith, animée par une foi en un Dieu inébranlable, réussit à sauver son peuple en utilisant son intelligence et son charme tout en restant fidèle à ses convictions.

Le cadre historique est fictif : en effet, Nabuchodonosor est présenté comme le roi des Assyriens et le roi de Ninive, ce qui est une double erreur.

En fait, l’auteur désire que l’on s’intéresse avant tout à la morale de son récit : il s’agit d’exalter la résistance juive. L’héroïne porte d’ailleurs un nom symbolique, Judith signifie « louée, félicitée », mais aussi « la Juive ».

L’auteur décrit une femme juive idéale, à la fois belle, intelligente et riche. Veuve, elle gère les biens laissés par son mari. Elle est croyante : c’est le sens de l’expression « entièrement soumise à Dieu ».

Ces trois caractéristiques sont développées au chapitre IX, dans la prière de Judith.

« Tu es le Dieu des humbles, tu viens au secours des petits, tu soutiens les faibles, tu protèges ceux qui sont seuls, tu sauves les désespérés. »

Judith 9,11

Au chapitre X (Judith, la belle) on la voit se faire élégante, parée de tous ses bijoux et, au chapitre XI (Judith, l’intelligente), elle utilise la flatterie pour séduire.

Un jour, Béthulie, la ville de Judith, est assiégée par le général Holopherne. Après 34 jours de siège, le peuple, à bout de force et de munitions, est prêt à se rendre.

Judith encourage le roi Ozias et les anciens à mettre leur confiance en Dieu… et à la laisser faire. Elle prie Dieu et se rend dans le camp ennemi. Après quelques jours, Holopherne, subjugué par sa beauté, l’invite à sa table.

Judith, la belle, va pouvoir tromper Holopherne, la bête.

Pendant son séjour, Judith doit ruser pour ne pas manger de la nourriture impure.

Ensorcelé par le charme de la jeune femme, Holopherne lui offre un somptueux repas au cours duquel elle séduit le général et lui fait boire une grande quantité de vin.

Les invités se retirent et vont se coucher. Tandis qu’Holopherne est plongé dans le sommeil de l’ivresse, Judith, avec l’aide sa servante, l’assassine et le décapite.

Puis elle rapporte la tête du général comme trophée, à Béthulie. Au matin c’est la déroute pour les assiégeants et la victoire pour les Hébreux. Tous rendent hommage à l’audace de Judith (Judith, chap.  13.1-17).

Celle-ci refusa toujours de se remarier. Elle vécut à Béthulie jusqu’à sa mort, dans la maison de son mari.

« Personne n’osa plus menacer les Israélites du vivant de Judith et, longtemps encore après sa mort »

Judith 16,25
Le livre de Judith

Pour lire l'histoire de Judith dans la Bible,

Cliquer ici !

Aujourd'hui

mardi 04 octobre 2022

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Le jardin du calvaire

Bien accueilli à la maison du Sacré-Cœur à Créhen, la santé du père Célestin, convalescent, évolue favorablement. Il nous livre ici ses méditations et ses sentiments

Lire la suite »

Agenda

There is no Event

Annonces

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?