Esther, une reine juive, fidèle à sa foi
Le livre d’Esther se lit comme un roman à suspense. Véritable récit d’aventures aux rebondissements multiples, il nous suggère aussi des réflexions actuelles :
- Comment vivre avec une double culture, tout en restant fidèle à ses origines ?
- Dieu est-il présent dans notre histoire personnelle ?
- Jusqu’où peut-on se venger ?
- Comment arrêter le cycle de la violence ?
Au 17ème siècle, Racine s’est inspiré de cette histoire pour écrire sa tragédie éponyme.
L’histoire se passe au temps du roi Xerxès (Assuérus en hébreu) qui règne sur 127 provinces de l’Inde à l’Éthiopie. Le roi ne parvenait pas à soumettre la reine à l’un de ses caprices, aussi il la répudie pour insoumission, puis il organise un concours de beauté pour la remplacer.
Esther issue de la colonie juive déportée à Suse en Babylonie, fait partie du groupe présenté pour le concours. Jeune orpheline elle a été élevée par son cousin Mardochée.
Pour être reine, faut-il être la plus belle et la plus séduisante ? Xerxès ne demande pas à Esther d’où elle vient, seule compte sa beauté. La personne s’efface au profit de l’apparence.
Esther gagne les faveurs du roi et devient reine.
Haman, devenu premier ministre, apprend que Mardochée était juif et veut se venger et l’exterminer, ainsi que tous les Juifs de l’empire.
Mardochée insiste auprès d’Esther afin qu’elle utilise sa position à la cour pour intervenir auprès du roi pour arrêter le massacre.
Avant de passer à l’action, Esther demande à son peuple de jeûner et de prier pendant trois jours.
Étant Juive, au péril de sa vie, elle invite le roi et Haman à un banquet et dévoile le plan meurtrier, suppliant le roi d’y renoncer.
Renversement de la situation :
Le roi fait pendre Haman et Mardochée va bénéficier des honneurs dus au premier ministre.
Suite à la requête d’Esther « Comment pourrais-je supporter de voir un tel malheur s’abattre sur mon peuple, comment pourrais-je assister à l’extermination de ma propre race ? », le roi publie un décret en faveur des Juifs.
La dernière partie du livre d’Esther (Ch. 9) décrit la vengeance des Juifs et montre la surenchère de la violence : les massacres s’enchaînent et plusieurs milliers de personnes périssent.
Les combats terminés, les Juifs décidèrent un jour de fête : les Pourim, toujours célébré chaque année par les Juifs du monde entier.
En conclusion, Esther apparaît dans la Bible comme une femme d’une grande piété, fidèle à sa foi, prudente mais résolue.
Obéissante vis-à-vis de son cousin Mardochée elle est anxieuse face à son devoir de représenter le peuple juif et d’obtenir du roi son salut.
Dans la tradition juive, elle est vue comme un instrument de la volonté de Dieu pour empêcher la destruction du peuple juif, les protéger et leur assurer la paix pendant leur exil à Babylone.
