L’église Saint-Corentin de Trégornan

LE PROJET

L’EGLISE SAINT-CORENTIN de TREGORNAN

TREGORNAN est un petit bourg paisible situé sur la commune de GLOMEL dans les Côtes d’Armor aux confins du Morbihan dont le nom francisé correspond au nom d’origine bretonne Tré Korant, en français trêve de Saint-Corentin.
L’église néo-gothique Saint-Corentin Trégornan est en forme de croix latine, son édification s’est réalisée en plusieurs étapes entre le XVe et le XVIIe siècle mais une restauration au XIXe siècle confère à l’ensemble, calvaire, église et ossuaire, un style néo-gothique cohérent et harmonieux. Selon les dispositions courantes dans les chapelles et églises bretonnes, un escalier en pierre devait courir le long de la chevronnière sud. A Saint-Corentin, il a été recouvert d’ardoises.
L’ensemble de la façade est richement décoré. La porte est surmontée par des voussures sculptées. L’église de Trégornan possède de belles pièces : le grand bénitier du XVe, les fonts baptismaux deux cuves du XVe, un maitre-autel du XVIIe, des statues anciennes de la Sainte Trinité, Saint- Hervé, Saint-Corentin, Saint Moine, une Vierge ancienne provenant d’un arbre de Jessé du XVIIe et Notre-Dame de Pitié dont le pardon est célébré le deuxième dimanche de septembre.
Au fil du temps, le clocher s’est dégradé et nécessite une restauration importante en maçonnerie, couverture, menuiserie et cloches. En 2011, le clocher menaçait de s’effondrer et a nécessité quelques travaux de mise en sécurité.
Aujourd’hui, avec le concours de la Fondation du Patrimoine, la commune de GLOMEL lance une souscription publique en faisant appel à la générosité de tous afin de mener à bien les travaux qui s’imposent pour rénover le clocher.
Particuliers, entreprises, commerçants, artisans, chacun peut apporter sa participation et devenir acteur de la sauvegarde de ce magnifique tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts. Vos dons nous permettront de préserver ce patrimoine commun et de le transmettre aux générations futures. Nous remercions la fondation du patrimoine de Bretagne pour son aide et son soutien et tous les futurs donateurs pour leur générosité.
LE MAIRE, GÉRARD CORVELLER

Montant des travaux 140 028€