Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Le salut du monde entre nos mains

Les circonstances présentes obligent à regarder un peu plus loin que le bout de notre nez, pour comprendre que tout est lié : le sort de la planète nous concerne tous. Nous savons maintenant que si nous rendons l’air irrespirable, si nous polluons l’eau des océans, notre vie sera elle-même menacée, malgré tous les perfectionnements techniques dont nous pouvons nous entourer.

Le cosmos et nous

 Mais saint Paul nous entraîne encore plus loin dans la découverte de l’imbrication entre nos vies et le cosmos tout entier : « La création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. »

Ce que l’Apôtre appelle la création, c’est l’univers, l’ensemble des œuvres de Dieu, le monde physique, les plantes, les animaux et bien sûr l’homme lui-même.

Paul nous dit cette chose étrange : la condition de l’univers est liée à l’état spirituel de l’humanité. La création a été livrée au néant, comme l’homme lui-même depuis la Chute. La libération de l’humanité des conséquences du péché entraînera aussi celle du cosmos.

Plusieurs questions se posent évidemment à la lecture de ce message surprenant. Qui est celui qui a livré la création au pouvoir du néant ? Est-ce Satan qui a mis sa marque dans toutes les réalités créées, pour obscurcir le lien de toute chose avec le Créateur ?

Travail d’enfantement

Est-ce l’homme qui, par son péché, spécialement le péché d’idolâtrie, a fait un mauvais usage des créatures, leur vouant un culte qui n’est dû qu’à Dieu ? Si on retient la première hypothèse, faut-il penser à une première chute liée à celle des anges, qui met déjà du désordre dans le monde créé par Dieu ? La présence du serpent dans le jardin d’Éden pourrait appuyer cette vision des choses.

Mais le constat est là : le monde, même le monde matériel, n’est plus dans l’état où Dieu l’avait créé. Il gémit « en travail d’enfantement », il attend quelque chose des hommes, il attend que ceux-ci, en se libérant du péché grâce à l’intervention du Christ, entraînent tout le reste de la création vers son accomplissement définitif.

Pas d’idolâtrie

Il y aurait matière à méditer ce texte dans la perspective de l’écologie. On verrait que la question n’est pas seulement de sauvegarder le monde matériel, de le préserver des atteintes de l’homme, mais de lui donner un sens : la nature n’est pas une fin en soi, elle accompagne le développement de l’homme vers son terme qui est Dieu. Et ce terme une fois acquis elle trouvera sa place sur la terre nouvelle qui nous est promise. En attendant, nous avons toute raison de respecter le cadre que Dieu nous a donné, mais nous n’avons pas non plus à l’idolâtrer comme s’il était le but de notre vie.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd'hui

mardi 03 août 2021

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Articles récents

Agenda

Annonces

Catéchèse

Nous avons débuté l’année scolaire avec un calendrier de plusieurs dates pour les Catés/dimanche ; mais la situation sanitaire a imposé de revoir nos interventions en catéchèse avec les enfants de la Zone de Rostrenen.

Depuis le début du mois de février, l’équipe des catéchistes propose la catéchèse en alternance entre Rostrenen et Corlay les mercredis soit de 10h à 11h30, soit de 14h à 15h30 ou soit les samedis de 10h à 11h30.

Pour voir l’ensemble du programme, cliquer ici

Pour inscrire vos enfants il convient d’appeler au presbytère de Rostrenen ou Louis Le Mée au :
07 55 62 77 80.

Baptême

Actuellement il ne nous est pas possible de prévoir les rencontres de préparation au baptême. Toutefois les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les journées de préparation ne sont pas fixées mais, dès à présent, les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Attention

Samedi 10 avril

Messe à Trébrivan à 17h00

et non pas à Treffrin

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?