Le catéchisme toujours d’actualité !

De l’éveil religieux à…. la catéchèse

Il m’est arrivé souvent d’entendre des mamans me dire : « A chaque fois que je passe devant une église avec mon enfant, il veut y rentrer. » Elles ne comprenaient pas pourquoi ?… Qu’est-ce qui l’attirait ?

Créées à l’image de Dieu, des antennes en nous, captent les appels de Dieu à vivre avec LUI une relation privilégiée.

Si l’éveil religieux nous met en route, sur ce chemin de bonheur, il faudra que l’enfant expérimente par lui-même, apprenne comment avancer sur ce chemin. La catéchèse le lui apportera. Elle prépare en effet à recevoir les sacrements de l’initiation : baptême, eucharistie et confirmation.

Dans chaque sacrement, Dieu, l’Eternel, me rejoint personnellement.

Les sacrements de l’initiation, donnent en quelque sorte « l’équipement complet » pour vivre, toute sa vie, en « fils de Dieu », ce que nous sommes devenus au baptême.

Le baptême n’est pas une « démarche » magique… c’est une mise en route… comme la graine semée en terre a besoin de divers éléments pour grandir, ainsi la vie de Dieu, reçue pour porter du fruit, doit être nourrie.

En demandant le baptême pour leur enfant, les parents se sont engagés à ce qu’il reçoive ces sacrements de l’initiation. Cet équipement reçu aidera l’enfant toute sa vie à avancer sereinement sur ce chemin du bonheur.

Il n’est pas trop tard pour donner cette chance à votre enfant.

Yves Poilvet +

Le catéchisme toujours d’actualité !

Le catéchisme pourquoi ?

C’est grandir sous le regard de Dieu, découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus mais aussi se faire des copains, partager ses questions, rencontrer des personnes habitées de la même joie d’être chrétien.

« Inscrire son enfant au catéchisme c’est lui donner la chance d’avoir un ami qui l’accompagne chaque jour, un ami qui l’éclairera pour qu’il ne vive pas seulement avec des idées toutes faites. Au catéchisme, il y rencontrera des camarades de son âge, avec lesquels il apprendra à vivre en enfant de Dieu. »

Le catéchisme s’adresse aux enfants de 7 à 11 ans et les inscriptions seront prises lors des permanences dans la paroisse.